20ème avenue n°17 au quartier Bubanza. Une petite partie de la route, le long d’un mur d’une parcelle, n’a pas été pavée. Et pour cause, le propriétaire de la dite parcelle refuse de démolir ce mur malgré l’ordre de l’administration communale et la mairie. Du coup, toute la 20ème avenue a été pavée sauf cette boue de terre de 6 mètres sur 20.
L’affaire remonte à 2013 lorsque les agents de la CTB s’apprêtent à paver certains axes routiers de cette commune. Ils mettent des croix sur des maisons construites anarchiquement en vue de leur démolition. La maison de Félix Nimbona se retrouve dans cette situation.
Depuis, il refuse de s’exécuter, malgré l’insistance de l’administration et leur oppose un titre de propriété. L’un de ses proches indique que les agents de la CTB n’ont pas été honnêtes en traçant cette route : « Si leur pavage avait été fait en amont, il ne serait pas passé par notre maison. »
« Il devra bouger le mur de sa maison »
Pour lui, la seule solution est d’indemniser Félix Nimbona car il n’a jamais dépassé les limites de sa parcelle. L’affaire est au point mort. Zacharie Niragira, administrateur communal de Kinama, se dit impuissant face à cette situation : « Comme il a un titre et qu’il demande une indemnisation, nous avons soumis la question à la direction générale de l’Urbanisme. »
Tout en comprenant la réaction de Félix Nimbona, Amissi Ntangibigurwa, directeur général de l’Urbanisme, estime qu’en principe l’intéressé devra bouger le mur de sa maison pour ne pas freiner le progrès de toute une communauté.
Quant au titre de propriété évoqué par Félix Nimbona, le directeur général de l’Urbanisme fait savoir que personne n’a le droit de coller sa chambre à la clôture. « Aucune autorisation de bâtir ne le lui permet. »
ce n’est pas un simple mur que l’administration lui demande : c’est toute une partie de sa maison!
Que cette même administration n’oubli pas aussi les multiples espaces verts des quartiers de Rohero et qui ont été privatisés abusivement pour vendre des parcelles avec l’aide de l’administration!!!!!
abandi bose ko babomoye bagasubira kwubaka ko batarinze kubaha imizibukiro, abo nibabandi nyene basigaye barusha inguvu leta. wait and see
nibamuhe indemnisation hama nawe abomore inzu yiw ace yongera yubakish aho basimvy c clair.
Uyo muntu ntamakosa arimwo ,iyo parcelle yiwe ifise ibipapuro vyatanzwe na leta ,pacelle iracafye ,ifise ubunini leta yayihaye ,iyo leta yarabona ko atamakosa arimwo .
Ubu rero nimba leta ishaka gukora ibirabara ni vyiza ariko yari kubanza guha indishi nyene iyo nzo (indishi bumvikanye ,)hanyuma akaja kwironderera ahandi .
Amakosa yose ari kuri leta itihweza neza mugutanga ibibanza vyo kubaka mubisagara.
Bubakisha ahorimwe ,canke ahanyika ,aho inzu zizotwarwa n’amazi…
Ivyo vyose biva kurivyo biturire vyimonogoje mu gihugu.
On se demande où est le pouvoir public. Une personne peut empêcher toute une commune d’avoir une route pavée!! On pouvait l’indemniser. C’est comme à Vyanda ce week end où un chef de Poste de Police dans la Zone Gitsiro a empêché une visite d’une ONG soi-disant qu’on ne lui a pas demandé la permission d’entrer dans sa zone alors que Le Gouverneur était au courant. C’est dommage.
Finalement, vous me convainquez que tout est possible au Burundi! Les pouvoirs publics se collent la honte vraiment! Pour l’intérêt commun, ce monsieur n’avait pas à brandir le titre de propriété! Il fallait démolir et l’indemniser après! Croyez-vous que que si on l’indemnise, la CTB va revenir paver cette partie!!!!
Abantu basigaye basumvya ubukomezi Leta. Cet homme doit être un DD de premier rang.
Mbega yaronse iyo titre gute? Igiturire ntakindi. Iyo cas tuyite « monument de l’anarchie ». nta butegetsi buriho mu gihugu. Uwo wewe agagaza ninde? Ashigikiwe nande? Yitwaza iki? Uruhigi rwarahindutse. Ingeregere ziruka guseka imbwa, imbwa zikiruka kurya ba sebuja.
Nyene amakosa asigaye ariwe avuga ko ari mu kuri!!!!!!!!!!!!!!!!!! Yoooooooh!!!!!!!! Turagowe
Il fallait promouvoir d’abord le bien de la société et revenir au cas particulier pour lui rendre justice donc l’indemniser. Les gouvernants d’aujourd’hui se minimisent jusqu’à se mettre sur le seuil de la porte pour être piétiné. C’est domage au Burundi!!!!!!!
‘Du coup, toute la 20ème avenue a été pavée sauf cette boue de terre de 6 mètres sur 20.’
Cette BOUE de terre??? vous ne croyez pas si bien dire!!!!!