Mercredi 22 janvier 2025

Politique

Kigobe : le projet de loi sur la CVR reporté pour la session d’octobre 2013

03/09/2013 6

Le parlement a clôturé vendredi sa session ordinaire de juin 2013 sans analyser et adopter le projet de loi sur la Commission Vérité Réconciliation (CVR). Déception chez les victimes et la société civile.

Aloys Batungwanayo, de l’AMEPCI Gira Ubuntu : « C’est une déception » ©Iwacu
Aloys Batungwanayo, de l’AMEPCI Gira Ubuntu : « C’est une déception » ©Iwacu

Pour Aloys Batungwanayo, de l’AMEPCI-Gira Ubuntu, regroupant les associations des victimes, reporter l’analyse du projet de loi sur la CVR pour la session d’octobre est « en contradiction avec les propos du président de la République ces derniers jours ». Il signale que ce dernier avait annoncé dans son discours à la nation, le 26 août dernier, que la CVR pourra être mise en place avant la fin de cette année.
M. Batungwanayo estime que la volonté du gouvernement en la matière n’est pas suivie par celle du parlement. Et Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc), d’ajouter que ce combat retardataire n’est pas le fruit du hasard. Selon lui, les décideurs actuels ont une attention tournée vers d’autres questions comme les élections de 2015. Et d’enchaîner : « Si la CVR est mise en place, ils pensent que certains d’entre eux risquent de perdre leurs droits de se faire élire suite aux crimes commis et découverts. Pour lui, c’est décevant de voir que le projet de loi sur la CVR n’a pas pu être analysé et adopté alors qu’il figurait en 5ème position parmi les dix projets de loi à l’agenda de la session de juin.

Un peu de patience

Et du côté du parlement, Melchior Nankwahomba, président de la Commission de la justice et des droits de la personne humaine, demande d’être patient: « Ce n’est pas le seul projet de loi qui n’a pas été analysé et adopté ».
Pour lui, de telles lois avec une ampleur nationale et internationale et beaucoup d’amendements exigent de la prudence. Il indique, par ailleurs, que la ministre de la Solidarité, du Genre et des Droits de l’Homme, toute accaparée par les cas des refoulés burundais de la Tanzanie, n’a pas eu le temps de venir le défendre devant les parlementaires.
Sur l’inquiétude que cela risque de retarder la mise en place de la CVR, M. Nankwahomba rappelle que le président n’a pas dit que la CVR doit être mise en place cette année, « c’est une probabilité ». Il précise que les lois jouant sur la réconciliation, la sécurité… ne sont pas à faire précipitamment. « Le vote d’une loi est une chose et sa mise en place en est une autre ». Et de rappeler que ce projet de loi sera analysé lors de la session d’octobre.

CVR

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Karikunzira

    Nibasabe imfashanyo ikwiye yo gukora CVR . Nibibe nka urgence. Kuko kuko abo biraba canecane bariko baragenda basaza, bapfa, kuburyo les nouvelles générations batazopfa baramenye nakimwe.
    kandi aribo bazogitwara. Urazi gutwara igihugu kiri mwamadidane bazomenya bayadidanura gute?

  2. bornto

    Attendons les bourreaux mourir naturellement, sinon attendez-vous à une nouvelle guerre. Ils ne peuvent pas contenir dans nos prisons. Dès que vous en enverrez trois, dix se coaliseront pour encore tout chambarder dans notre beau Pays. N’oubliez pas qu’ils nombreux dans les deux camps ex-rebelles et ex-FAB. Simbananiye, Bikomagu sont proches de la mort, Rwasa perd de vitesse et vieillit. Les autres suivront. Et les jeunes qui n’ont pas de sang (du moins pas de sang « direct ») sur leurs mains vont prendre relève. Nous autres victimes, commencions à oublier et à cicatriser.

  3. Bimbabampisha

    CVR ni co kimwe n’amatora nta buryo bwayo (ressources humaines, matérielles et autres facteurs!) bukwiye dufise atari ubwo tuzeye mu mahanga… ari naco gituma twama mu nduru n’indyane zidahera…

    Amazi masabano ntamara imvyiro: Hako bayijabajanga rero, iyo baba abandi mbere iyo CVR bobanje bakayireka tukabanza tugakwiza uburyo, tugatsimbataza inzego ngenderwako (institutions) mbere n’urwaruka rushasha rutanyegewe n’umugera w’amacakwinshi n’ubwicanyi bwahitiye kandi bukibandanya rukaduga mu nzego z’igihugu (émergence d’un nouveau leardership moins conditionné par notre histoire douloureuse récente).
    Mugabo abantu bose basinzikaje igihugu bakagifukama mu nda kandi n’ubu bakiriko bakaza bariraba mu cirore bagaca bugufi imbere yo kwishongora biyamiriza no gutyoza abandi…

  4. Wa Leopord uvuga ukuri, aba bose bapapabiza bibaza ko bera. Mbe ibihe tumazemwo baba he, uwobabaza ati mbe abishwe harya mwaba bishwe na nde bobavuga, nimba bataranabavuga ahubwo bafatanije nabo. Ahubwo ntaco turonderera inyishu mu mababi ni babanze batubwire ivyakozwe kuva 69 nivyakurikiye, mbere Histoire y’UBurundi nyakuri ibe ariyo twiga. Ahandiho chaque individu qui etait 15+ en 93 afise role yagize s’ukwica gusa.

  5. Barekebavuge

    Le CNDD-FDD n’entend pas mettre en place une CVR qui va directement mettre sur la selette les poids lourds de ce parti. C’est l’explication que cachent toutes les tergiversations qu’on observe depuis 2005. Curieusement, on sent déjà l’odeur d’une CVR nyakuri, montée exclusivement pour inculper sans jugement les leaders de l’opposition radicale. Ceux qui vivront verront beaucoup, disaient nos ancêtres.

  6. Leopold nzorijana

    Au Burundi, Presque tous ont peché pendant ces guerres civiles qui ont endeuillé le Pays:les uns ont peché par action ;les autres ont peché par omission. Avant de voter cette lois, la fable de Lafontaine « les animaux malades de la peste »devraient inspirer les décideurs, et les legislateurs.Cette lois est tellement importante qu’il faut prendre du temps .Les parlementaires ont raison de ne pas se presser.Du reste, a quoi bon se presser quand on sait que les morts ne resusciterront pas tout de suite aussitot la loi promulguée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 695 users online