Lundi 23 décembre 2024

Société

Kidumu : « Je viens en paix et rien de plus»

Le chanteur Jean-Pierre Nimbona, alias Kidumu revient sur certaines critiques en rapport avec son séjour au Burundi, ses concerts et sur bien d’autres questions.

Jean-Pierre Nimbona : «Même s’il y a des blocages en cours de route, ça finira par arriver et il y aura des accords»
Jean-Pierre Nimbona : «Même s’il y a des blocages en cours de route, ça finira par arriver et il y aura des accords»

Quel est votre message aux Burundais ?

C’est toujours la paix. Il faut que le pays soit stable, que les réfugiés rentrent, que les prisonniers soient libérés. Je voudrais leur délivrer un message d’espoir. La crise politique se résout toujours par des négociations. Ce n’est pas une prophétie mais je sais que chaque fois qu’il y a une crise politique, ça signifie qu’à la fin il y aura des négociations, des accords à signer encore une fois. Mon message est donc simple : que le Burundi retrouve la paix et la stabilité, que le pays avance socialement et économiquement.

D’où vient votre optimisme alors que le dialogue externe semble au point mort ?

Lorsque la crise a éclaté en 1993, tout le monde a pensé que c’était la fin du monde mais nous avons vu par après que c’était juste question d’avoir un compromis et signer les accords de paix. Il y aura toujours des négociations et comme je l’avais dit sur VOA lors d’un débat avec Léonce Ngabo, le seul remède contre une crise politique, c’est de se mettre autour d’une table des négociations. Même s’il y a des problèmes, des blocages, ils finiront par s’asseoir ensemble et il y aura des accords. Tu seras mon témoin.

Certaines voix vous critiquent vous taxant d’être proche du pouvoir de Bujumbura. Que répondez-vous ?

Je ne suis ni proche du pouvoir ni proche de l’opposition. Mon travail est d’unir les gens. Si je commence à prendre position d’un côté ou de l’autre, ça sera un échec pour moi. Quand je suis allé au Rwanda pour des concerts au mois de juillet, certaines personnes à Bujumbura ont dit que j’avais été acheté par l’opposition, que je chante pour des gens qui ont voulu renverser les institutions au Burundi.

Il y a eu même des menaces que si je rentre, ils vont me faire du mal, etc. Pour vous dire que je reçois beaucoup de messages des gens contents et d’autres très fâchés. C’est tout à fait normal. Lorsque je viens au Burundi, ceux qui sont au Rwanda sont fâchés.

Je trouve cela égoïste car beaucoup de Burundais sont ici. Je m’attendais à tout sauf cela car j’ai eu le courage de venir ici alors que ce n’est pas le gouvernement qui m’a invité. C’est l’ambassade du Kenya à Bujumbura qui a pris l’initiative d’inviter un Burundais qui habite à Nairobi pour venir chanter au Burundi à propos de la paix et les échanges économiques entre les Burundais et les Kenyans.

Mais ces critiques dénoncent votre prise de parole disant que la paix règne, etc.

Mais que veulent-ils ? Avez-vous vu un seul membre du gouvernement venir m’accueillir à l’aéroport lorsque je suis arrivé ? Je suis étonné de voir certains proches de l’opposition commencer à se lamenter en disant que ce n’est pas encore le temps de venir chanter la paix au Burundi.

Et moi je dis que je veux la paix maintenant et pas demain. Les Burundais ont besoin de la paix aujourd’hui si c’est possible, il ne fait pas attendre demain. Ces histoires de leurs différences d’opinion seront étudiées par le président Mkapa, le médiateur. Je me charge d’apaiser les cœurs brisés à travers ma musique. Ils se trompent d’ennemi.

Pourtant l’on dit que vous avez refusé d’aller chanter au camp des réfugiés burundais de Mahama.

J’ai voulu moi-même aller visiter mes frères et sœurs burundais du camp de Mahama mais arrivé au Rwanda j’ai trouvé que cela demandait beaucoup de procédures. Concernant le concert sur place, il y a eu tentative de manipulation. Ceux qui voulaient que j’aille chanter là-bas se sont heurtés à celui qui avait payé mon billet d’avion, mon hôtel, fait des publicités, loué des instruments et ils ont voulu en profiter pour se faire passer pour des humanitaires. J’ai refusé catégoriquement et c’est de tant mieux.

Vous avez une garde policière aujourd’hui, vous sentez-vous en danger ?

Au Burundi tout commence par des rumeurs et après les choses se réalisent. Et le gouvernement prend les affaires de la sécurité très au sérieux. Même si je n’aime pas cette escorte policière, je m’y fais car je ne veux pas remettre en question cette décision du gouvernement. Je pourrais les chasser mais si une chose de grave m’arrive, des manipulateurs diront que le gouvernement vient de tuer Kidumu. Le gouvernement dira, à son tour, que l’opposition vient de tuer Kidumu. Et je ne veux pas que cela soit une source des tensions de plus.

Votre participation au lancement de la campagne ’’Flambeau de la paix’’ à Ngozi aux côtés du président Pierre Nkurunziza n’est-ce pas une preuve que vous soutenez le pouvoir?

Quand le secrétaire général des Nations-Unies, Ali Bongo, Samantha Powell, Mkapa, etc viennent au Burundi, ils rencontrent qui ? N’est-ce pas le président Nkurunziza ? Lorsque tu arrives à l’aéroport, c’est la photo de qui dans le hall ? Si tu poses la question à Obama qui est le président du Burundi aujourd’hui, il te répondra quoi ? Qui signe les décrets ? Qui envoie les militaires en Somalie ? Il faut que les gens arrêtent l’hypocrisie. On connaît la vérité mais on essaye de passer à côté. Mais parce qu’un Burundais de Kinama, simple musicien va voir un homme que tout le monde visite, cela devient un problème et des critiques fusent. Je ne comprends pas franchement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

28 réactions
  1. Mweze Kasongo

    Kidumu, parle comme un politicien mais la
    seule chose qui me dérange c’est parce qu’il se cashe derrière l’artiste.Il dit clairement que pour lui le President c’est Nkurunziza et que la communauté internationale le considère comme tel. En prenant cette position pas seulement qu’il méprise ceux qui ont une autre position mais il prend clairement partie.Il n’a pas répondu à la question sur »La sécurité qui règne » parce qu’il allait se trouver devant ses propres contradictions. Tout sait maintenant que Kidumu n’a pas la vision globale d’un Burundi uni ou en tant qu’artiste au minimum il devrait rester neutre mais en réalité il devrait prendre position contre ce régime qui tue les gens qui ne pense pas comme lui.Honnêtement Kidumu déçoit beaucoup et il va le regretter toute sa vie.Il vient de faire l’erreur de sa vie malheureusement.

  2. CQJC

    Monsieur KIDUMU,
    Une simple question, si Madame Maggy qui dans sa vie prêche la paix au Burundi, quel accueil serait réservé á elle si elle allait á Bujumbura? Ta participation au lancement de la campagne ’’Flambeau de la paix’’ à Ngozi aux côtés du président Pierre Nkurunziza est une preuve évidente de ton soutien au pouvoir de Bujumbura parce que dans la vie il y a ce qu’on pense, il y a ce qu’on dit et il y a ce qu’on fait. Ton action va au-delà de tes pensées et paroles. Il ne faut pas donc raconter ta salade qui ne colle pas. Il faudrait rester dans la ligne de tes choix.

    • Inyankamugayo

      Il me semble que ce Kidum n’a pas de partie prise! Il est au milieu comme un médiateur, un musicien qui ne veut que la paix pour son pays. Les USA, le Vatican, la Chine,…ont tous envoyé leurs messages de félicitation à Nkuru. Souvenez-vous du fable du Jean de la Fontaine: »Les animaux malades de la peste ». Le lion qui avait dévasté et emporté des vies animales et humaines a été applaudit mais l’âne qui n’a brouté que de l’herbe, avec la largeur de sa langue, a subi la peine capitale, la mort.

  3. Kayo

    Merci notre Kidumu national!!!

  4. Ntazizana

    Mu kit undo bati: izina niryo muntu. Ikidumu, ikibido, »Un object vide qui peut être rempli par n’importe qui.

    • KABADUGARITSE

      Lol!

  5. Kana Éric

    Erega KIDUMU yamye ari umu politicien mwibagiye ko yigeze kwitoza kuba umu parlementaire muri liste yo kwa nyakwigendera BAYAGANAKANDI ,kandi abifitiye uburenganzira ,mugabo aho abereye umunyakinyoma nuko avuga ngo sindi muri politique kandi sindi umopoliticien ico gihe yari kumwe na BAYAGANAKANDI nicagihe G 10,yari yatoye Arusha BAYAGANAKANDI kuba président ,nuko abarundi twibagira vuba nariko gusa ndabireka comment le type est capable de réclamer une chose est son contraire

  6. Mabinga

    Mes chers compatriotes, je voudrais rappeler à ceux qui critiquent Kidumu de voir les choses de façon simple. kidumu a choisi son camp à savoir celui de Nkurunziza avec tout ce qu’il est en train de faire subir comme atrocités au Burundi et au peuple burundais. En ces moments, ce choix doit être bien réfléchi. Sinon, s il l a fait seulement pour l argent, il doit accepter de vivre avec les conséquences de son choix car le regard des burundais que son président endeuille tous les jours ne sera plus le même à son égard. c est aussi simple que ca. Il est donc inutile d accorder des entrevues bidons à gauche à droite, qui ne font d ailleurs que l enfoncer, parce que personne n est bête pour croire aux contradictions qu’ il sert à l opinion. S il est un HOMME, qu’ il assume son allégeance à Nkurunziza et c est légitime mais en même temps qu’ il dise bye à cette partie des burundais qui sont persécutés par son patron. c est plus honnête point final.

    • J.Pierre

      Very well said.

  7. Umurundi

    Kagabo

    Kwimika, ugaca uzika, ukiyahuza abanyagihugu, eka uri Kagabo nyene. Nta mugabo yoshira ahabona imigambi igayitse nk’iyo. Hari umwana w’Imana yimikwa kugira azike abantu urunva kw’isi ? Meme au Burundi nta mwami numwe yigeze yimikwa kugira azike abantu. Ivyanyu birisa kw’isi. Iyo migambi yanyu irazwi, iravugwa, iraboneka, nta munsi wijana mutazitse abantu, ariko iyivuzwe n’abandi muca musara ngo sivyo. None kuzika abantu mugakora ibituma abantu biyahura bitaniye he n’iyi genocide mwatanguye mwama muriko murahakana? Nibaza ko wabaye inda nyango abimirije kuzika abanyagihugu batagutumye kubamenera ibanga canke uri fake mugumya banga. Ariko vyukuri urazi uwuriko imivumo n’uwo itariko. Iyaba imivumo yica, uraraba neza hariho murabo wita abana b’Imana baba barafyuye. Ivugire iryo wigombeye, ariko urazi neza ko imigambi y’abantu atariyo y’Imana. Kubarundi basinziriye, icaburiwe n’impongo.

  8. Salmia Irikungoma

    Que Kidumu soit DD, rien n’est etonnant !!! C’est normal. Inyoni igenda yasamye kuko ntiba izi iyo biva. c’est le businees.

  9. James

    Kidumu vuza uwo muduli wawe, ivya politique uvyigireyo.Gufasha Nkurunziza c’est ton droit ariko ufate akanwa wirinde gutuma agatoki abatari kumwe nawe. Warabafashije cane bazobikorera ko igihe kinini ng’umutekano ni wose ngo meme la star Kidumu yaravugije umuduli nt’awamukozeko. Izo nyigisho nazo ngo uwuramutswa igihugu ni nde ? Zireke, ntuyobewe ingene yishizeho. Poilitique ni mbi urahejeje kwikwegera amakara mu bushambara. Kandi ngo amaronko menshi aziba amatwi. Warufise ibitari bike.

  10. Rutinya

    N’importe quoi ! Kidumu urabaye kibido neza na neza. Wumvise amashamba agushuhanye, none utanguye kwirondeza ama messages de paix. None ugira twaribagiye igihe warahira kuri Stade ugafata ikarata ??? Wiko politicien, ubu rero ugira udusabe dutambikize ? Urahenda abandi, ayo yoyo wayariye mugabo aragukoze. Ce sont des criminels, tu aurais dû demander conseil, tu viens de te salir, de ruiner ta réputation !

  11. Bijambo

    Excellent Kidumu! Un message de la paix est a encourager, peu importe votre soutien (c’est ton plein droit…). Traditionnelement, Kinama porte dans son « profond coeur le FNL »…du reste l’hypocrisie est nee au Burundi, un truc Kirundi par excellence…
    Une petite contradiction: le Kenya vous a invite (pas le gouvernement), aucun ministre n’est venu vous recevoir a l’aeroport (would you need one??) …etc. Ce meme gouvernement absent vous trouve quelque part pour vous offrir la securite. Excellent. Peser aussi vos mots..quoi tu n’aimes pas l’escorte policiere, vraiment? Sais-tu qu’elle ne badine pas elle???

  12. Albert Tanganyika

    Merci Kidumu.

    Tu viens de prouver que tu maitrise la politique de la région des grands lacs. je suis content de constater que beaucoup de burundais ont compris comment le system politique burundais marche. Les Burundais commencent à utiliser le système de sacrifice qui a toujours été utilisé dans certains pays voisins(se faire passer pour l’autre, enlever ou assassiner des gens pour enfin accuser son adversaire). Ce qui est grave, on hésite pas à sacrifier même ses propres compagnons de lutte. Il faut tuer de plus en plus des personnalités connues afin de faire réagir la communauté internationale.
    Tubatunga tubazi.

  13. Kanyange

    Un mot et une phrase suffisent pour montrer que Kidumu soutient clairement le gouvernement de Nkurunziza.
    Le mot est: « manipulateurs ». Il qualifie les opposants au régime de « manipulateurs ».
    Puis, il dit dans l’avant dernier paragraphe de l’entretien « le gouvernement prend les affaires de la sécurité très au sérieux ».
    N’est-ce pas là des propos de soutien? Et quelle sécurité dont parle Kidumu, une sécurité bénéficiant aux uns et faisant disparaitre d’autres?
    Autre chose encore: en qualifiant Nkurunziza de président du Burundi et en lui prêtant allégeance, malgré son illégitimité, n’est-ce pas là encore une autre marque de soutien? Pourquoi continuer à clamer sa neutralité alors que le positionnement est déjà fait?

    Ah, ces artistes qui nous roulent dans la farine!

    • Kazoviyo

      Rebuttal very well articulated

  14. Paix

    Mon cher KIDUMU,

    Wavuga ntibumva, erega ukuri bakurengako bakuzi. Bameze nk’umwana ahiye mu kwaha. Ni ba ntahomfatwa. Esprit mbi, aho les bourreaux se changent en victimes et les victimes en bourreaux imuri ako karere nta numwe azi ingene izohava.

  15. Maya

    Négociations ou dialogue? Je doute fort que Kidumu aurait parlé des négociations! S’il faut négocier que vont-ils négocier au juste? Former un gouvernement de transition comme le rêvent l’opposition!!! S’il y a à négocier, ils devraient négocier le retour des opposants au pays car quoi qu’il en soit il y aura des élections en 2020. Alors s’ils ne se préparent pas à temps, il sera comme en 2010. Ils diront encore que les élections ont étaient volées!!!!

  16. GORI

    Bambiye

  17. Jereve

    On ne peut qu’applaudir Kidumu quand il affirme que les crises finissent toujours dans les négociations. Et c’est justement le message que portent toutes les grandes personnalités énumérées (Obama, Ali Bongo, Samantha Powell, Mkapa, etc…). Elles le contactent et ou viennent le voir pas nécessairement pour lui dire bonjour en tant que président, mais principalement parce qu’il est le nœud du problème. J’aimerais connaître la teneur du message qu’apporte le «simple musicien» à «l’homme que tout le monde visite».

    • Ndahabonimana Jean-Berchmans

      Les explications que le chanteur donnent sur son voyage au Burundi sont claires, certains ont jugé trop vite. Il faut écouter l’autre pour comprendre sa motivation

    • Nduwayo Christine

      Bravo à Kidumu, la question de Gereve « ….qu’apporte le simple musicien », je dirai, sa personne, sa musique, le fait d’être là et de chanter pour les burundais, ça leur donne de l’espoir…les burundais se trouvent surtout à l’intérieur du pays, tout le monde n’a pas la possibilité de fuir et ceux-là souffrent aussi. Ce que je vois c’est des burundais qui ne soutiennent pas un autre burundais, quand c’est un étranger…c’est normal mais quand un citoyen burundais de circroit un artiste comme Kidumu connu et aimé des burundais décide d’aller soutenir ses frères au pays, on le dénigre…mais que lui reproche-t-on en fin de compte ????
      Que les partis politiques jouent leur rôle d’opposant, mais laissez les citoyens agir selon leur conscience et conviction pour la pais du Burundi.
      Merci Kidumu et surtout que d’autres artistes qui le peuvent fassent comme vous.

      • Mweze Kasongo

        Il n’y a pas des convictions devant l’injustice et surtout un soit disant president qui est en réalité un tueur en série.Hitler quant il tuer il avait ses soutiens comme Kidumu mais après sa chute c’était une honte éternelle pour ceux qui l’ont soutenus.Kidumu joue de la politique mais il doit assumer ses choix.

    • Abi

      @Jereve

      Je croyais que le message est la meme dans ce qu’il est en train de dire…non?

      • Kimaranyi

        Je trouve qu’il y a contradiction entre ce que Kidumu fait et ce qu’il dit. Tenez il a déclaré sur les ondes de la radio que la paix était une réalité au Burundi pourquoi alors prendre une escorte? Il reconnaît quand même que le gouvernement tue quand il ose révéler que une chose de grave lui arrive les gens diront que le gouvernement a assassiné Kidumu. Monsieur Kiddumu dans un pays où règne la paix pourquoi cet arsenal de policiers? Est ce qu’avant le maudit mandat tu as toujours eu d’escorte? Tu prétend ne pas être politicien aurais-tu oublié la chanson que tu as chanté dans le congrès du Cndd Fdd à Bururi en guise de demande de pardon? Moi je me le rappelle comme c’était hier car la chanson m’a fortement touché elle était intitulé « Ndasavye ikigongwe ,umwana abisha mw’isimbizo bwaca bakayimuhekamwo….. » Arrête de mentir assume ta position car tu as fait un choix c’est comme ça s’appelle être un homme .

        • jean paul

          Finalement KIDUMU est très important. Tous ces commentaires à cause de l’interview qu’il a donnée?
          Si il soutient le pouvoir c’est son droit. Si le pouvoir l’a acheté, l’opposition n’a qu’a l’acheter. L’argent n’a pas de couleur, d’odeur, ni de parti politique.

          • Orignal

            Jewe ndumiwe !!! None karashize ingani abantu bose babe aba CNARED ? Bigaragaye ko nimba Kidumu aiye aba umunyapolitike , babandi ngo ni abamenyesha makuru ,société civile, ya katolika bose rero ni abanyapolitike ? Abarundi turagowe kuko dufise imitima y’ibisebe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 933 users online