Vendredi 10 janvier 2025

Archives

Kidum, « Ten in one », do you know ?

05/06/2013 Commentaires fermés sur Kidum, « Ten in one », do you know ?

Ou comment le plus international des chanteurs burundais vivants compte booster la musique locale... <doc2717|left>On le disait rassasié de la vie de star, la vraie, celle dont te parlent les gars de l’underground bujumburois les yeux pleins de mirages ; on le décrivait comme un type ingrat, qui ne reviendra surtout pas chanter dans les restaurants de la capitale burundaise, « ces petits cabarets comparés aux estrades où il officie chaque soir », dixit un mélomane. Même son apparition à Kinama, plus d’une dizaine d’années après avoir quitté le Burundi, n’avait pas suffi à calmer la rengaine de ses fans. Bref, après sa nomination comme le meilleur artiste de la Communauté de l’Afrique de l’Est aux Kilimandjaro Awards, ses nombreux featurings avec les pointures de la sous-région et ses concerts en Europe ou au Canada, Kidum n’était plus un artiste burundais. Il était devenu « un international », naviguant loin de ses compères burundais qui peinent à trouver de quoi financer la sortie d’un single. Eh bien, cet homme là, 38 ans, père de famille, a décidé de frapper fort : profitant de sa célébrité et surtout du respect que lui vouent ses « petits frères et sœurs », Jean Pierre Nimbona alias Kidum lance une compétition inédite en matière de musique burundaise : réunir les meilleures voix de la scène en 2011, et en choisir la meilleure sur prestations en live (pas de play-back s’il vous plait). Ceci dans un concert tenu ce dimanche 22 janvier 2012 au Cercle Nautique, à partir de 16h. L’heureux gagnant aura un prix consistant : ticket aller-retour et prise en charge totale par Kidum qui rentre avec l’élu dans ses valises à Nairobi pour l’enregistrement d’un morceau à deux dans le meilleur des studios de la place. Par ailleurs, deux journalistes, l’un de la radio, l’autre de la télévision seront primés pour avoir le plus promu la musique burundaise. Expliquant sa démarche sur les ondes de la Radio Isanganiro, un des grands promoteurs de l’opération, Kidum a aussi pointé sa volonté de « convaincre les DJ de Bujumbura de s’intéresser plus à la musique burundaise ». Un pari ambitieux, tant les Ougandais et les Américains monopolisent les pistes. Les artistes en compétition sont : – Yoya – Sat-B – Emery Sun – Étoile du Centre – Mkombozi – Rally Joe – Dogo-A – Happy Famba – Black J & Godzilla – The Cousins

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 910 users online