Cet incident s’est passé dans la soirée de ce jeudi 26 juillet au quartier Kibenga, c’est dans la commune Muha au sud de la capitale Bujumbura. C’était aux environs de 21 heures sur l’avenue ’’Samedi’’ lorsque des hommes armés à bord d’un véhicule ont attaqué un jeune homme tout près de chez lui.
Il répond au nom d’Eric Kwizera. «Il était assis à côté du portail quand ces hommes venus à bord d’une voiture lui ont pris son smartphone. Ces malfaiteurs lui ont tiré dessus quand il a tenté de se débattre. Une balle l’a atteint non loin de la tempe», indiquent des témoins rencontrés sur place.
Il a été évacué à l’hôpital. «Sa santé est en danger parce qu’il a reçu une balle au niveau de la joue. Il articule difficilement, mâcher quelque chose est un calvaire pour lui », révèle un proche de ce jeune homme.
Sur cette avenue, les habitants approchés n’étaient pas bavards, certains donnaient des réponses évasives : «C’est du banditisme. On a entendu des coups de feu, c’est tout ».
Tout ce que nous demandons, appellent-ils, c’est que la sécurité soit renforcée dans notre quartier. «Il faut qu’il y ait une position de policiers et qu’ils fassent des patrouilles», ont-ils lancé.
Egide Ndayirata