Selon des témoins, cette personne tuée samedi matin à Kibenga serait un pêcheur. Des policiers lui ont tiré dessus quand sa pirogue s’éloignait du rivage. Le chef de quartier Kibenga-Lac le confirme et condamne cet assassinat.
Ces forces de l’ordre lui ont intimé l’ordre de revenir au bord du lac pour un contrôle mais ce dernier n’a pas obtempéré. Des coups de feu sont vite partis blessant mortellement ce pêcheur.
Selon des sources sur place, ce petit port de pêche situé dans le quartier Kibenga-Lac est soupçonné d’être un point de passage des groupes armés. Le même jour, 6 hommes armés ont été vus dans le quartier Gisyo à Kanyosha.
Des témoins affirment qu’ils auraient emprunté ce petit port de pêche pour se faufiler dans les maisons à Gisyo, puis à Kinogono, dans ce même quartier, avant de rejoindre Busoro dans les montagnes surplombant Kanyosha. Les forces de l’ordre se sont lancées à leur poursuite sans succès.
Cibitoke, saisie d’armes au cours d’une fouille perquisition
Cette opération menée ce samedi est consécutive aux coups de feu entendus dans ce quartier dit contestataire. Des militaires en patrouille ont essuyé des tirs et c’est ce qui a motivé cette fouille perquisition à la 11ème avenue, à la 12ème et à la 14ème. La police affirme avoir saisi 2 fusils de type kalachnikov, 4 chargeurs, 75 cartouches, 2 grenades, une paire de bottines, un ceinturon et un imperméable militaire.