Le président de la Commission électorale indépendante et de la délimitation des circonscriptions (IEBC), Wafula Chebukati, a soutenu quatre candidats à la présidence pour se présenter à la présidence. Dans le même temps, le président de la Commission électorale a limogé 13 candidats qui avaient manifesté leur intérêt à briguer le siège le plus élevé.
Les quatre approuvés comprennent le leader de la Déclaration d’unité Raila Odinga et son principal rival, l’actuel vice-président William Ruto de l’Alliance démocratique unie (UDA). Les deux autres sont le chef du Covenant Party David Mwaure Waihiga et le professeur George Wajackoyah du Roots Party.
« Les quatre candidats ont satisfait aux exigences constitutionnelles et légales, et ont donc réussi dans leur quête pour se présenter », a déclaré M. Chebukati.
Dans un nouveau remaniement, la Commission a révoqué l’approbation du chef du Parti de l’Union, Walter Mong’are, une semaine après lui avoir accordé la permission de se présenter.
« Après l’émergence de nouvelles informations et confirmations, il est devenu clair qu’il n’avait pas les documents académiques appropriés et nous avons donc dû révoquer son certificat d’approbation », a déclaré Chebukati après avoir annulé la décision précédente.
Il y a eu des candidats aux présidentielles exclus de la course. D’après l’analyste politique kenyan Denis Kazungu sur les 59 candidats qui se sont présentés candidats à la présidentielle, seuls 17 se sont soumis aux exigences de la Commission électorale ; et sur ces candidats, quatre parmi eux connaissaient les conditions posées par la Commission électorale.
Pour le moment, indique ce politologue, les Kenyans ont maintenant la possibilité de mettre les manifestes des quatre candidats approuvés sur la balance afin de choisir le meilleur leader.
Le président de la Commission électorale et de la délimitation des circonscriptions., Wafula Chebukati, a également appelé tous les candidats au respect du Code électoral pendant la campagne.