A deux mois de la tenue des élections générales au Kenya, les tensions politiques montent d’un cran. C’est au moment où les candidats aux présidentielles demandent leur approbation à la Commission électorale indépendante et des conscriptions (IEBC). Chose faite depuis ce week-end.
Le candidat présidentiel de l’UDA, en même temps vice-président de la République, William Ruto, a été approuvé ce samedi 4 juin pour se présenter aux élections du mois d’août par la Commission électorale kenyane.
Le chef de la commission électorale, Wafula Chebukati, a fait cette annonce ce samedi 4 juin dans la salle Bomas of Kenya après que Ruto et son colistier Rigathi Gachagua ont présenté leurs lettres de demande d’approbation à la Commission électorale.
Dans son message, le vice-président William Ruto a remercié l’IEBC pour son rôle en veillant à ce que les Kenyans organisent des élections crédibles et les a exhortés à rester honnêtes dans l’exercice de leurs fonctions.
” Je suis ravi de recevoir un certificat qui me permettra, à moi et à mon adjoint, de participer aux élections d’août. Nous sommes convaincus que nous travaillerons dur avec vous », a-t-il déclaré.
Ce dimanche, c’était le tour Raila Odinga et de son adjointe Martha Karua de présenter leurs lettres de demande d’approbation à la Commission électorale kenyane, l’IEBC.
Et Raila Odinga a reçu son certificat d’approbation de sa candidature aux préidentielles du président de l’IEBC, Wafula Chebukati, dans la salle Bomas of Kenya ce dimanche 5 juin.
S’exprimant après cet exercice, Odinga a appelé l’organe électoral à s’acquitter de son rôle de manière libre et équitable pour assurer la crédibilité des élections nationales.
« Nous sommes convaincus que la Commission électorale est habilitée à organiser des élections libres et équitables. Par conséquent, nous voudrions exhorter cette institution à organiser des élections libres selon les attentes des Kenyans”, a déclaré ce veteran de la politique kenyane.
Odinga a également appelé les Kenyans à se conduire pacifiquement pendant et après la période électorale. Il a également promis de se présenter avec ses partisans d’une manière conforme aux exigences des lois électorales.