Les corps ont été exhumés sur la colline Canzara zone Murima, province de Kayanza. La population pense au fétichisme.
Le cimetière de Canzara est devenu un lieu d’affluence pour la population environnante qui vient voir où étaient enterrées puis exhumées les quatre personnes. Cela s’est passé dans la nuit du 28 mai. Keza Angèle, vivant sur cette colline indique que deux cadavres ont été identifiés. Il s’agissait de Jeanne Ndereyimana morte il y a trois mois et Candide Ndayishimiye, une mère de trois enfants.
La population des environs du cimetière est terrorisée. Elle pense que les corps qui manquent ont été transportés en Tanzanie par des féticheurs ou qu’ils seraient exploités par des sorciers qui les feraient travailler dans les champs la nuit. Elle craint que la colère des membres des familles des disparus.
Les autorités ecclésiastiques et administratives sont préoccupées par cette situation. Evariste Twagirayezu, chef de zone Murima, l’abbé de la paroisse Ruganza ainsi que le chef de la police à Kayanza se sont rendus sur les lieux. Ils ont lancé un appel à la population de se débarrasser des croyances démoniaques et d’éviter les pratiques traditionnelles.