Vendredi 19 juillet 2024

Archives

Kayanza : quatre cadavres déterrés

14/06/2011 Commentaires fermés sur Kayanza : quatre cadavres déterrés

Les corps ont été exhumés sur la colline Canzara zone Murima, province de Kayanza. La population pense au fétichisme.
Le cimetière de Canzara est devenu un lieu d’affluence pour la population environnante qui vient voir où étaient enterrées puis exhumées les quatre personnes. Cela s’est passé dans la nuit du 28 mai. Keza Angèle, vivant sur cette colline indique que deux cadavres ont été identifiés. Il s’agissait de Jeanne Ndereyimana morte il y a trois mois et Candide Ndayishimiye, une mère de trois enfants.

La population des environs du cimetière est terrorisée. Elle pense que les corps qui manquent ont été transportés en Tanzanie par des féticheurs ou qu’ils seraient exploités par des sorciers qui les feraient travailler dans les champs la nuit. Elle craint que la colère des membres des familles des disparus.

Les autorités ecclésiastiques et administratives sont préoccupées par cette situation. Evariste Twagirayezu, chef de zone Murima, l’abbé de la paroisse Ruganza ainsi que le chef de la police à Kayanza se sont rendus sur les lieux. Ils ont lancé un appel à la population de se débarrasser des croyances démoniaques et d’éviter les pratiques traditionnelles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 711 users online