Un conseiller collinaire a été battu par des militaires. L’hôpital de Kayanza ne peut pas le soigner et se décide de l’envoyer à Ngozi.
<doc1717|left>Il est dans un état critique depuis le 1er octobre, date où il a été frappé par des militaires de la position de Kanyankuru. Thaddée Sindaye, conseiller adjoint de la colline Rubagabaga, zone Mbirizi, n’est plus capable de se déplacer. Âgé de 49 ans et père de six enfants, il dit sentir des douleurs au niveau de sa hanche et son pied droit reste tendu. De même, il respire difficilement et a des douleurs au niveau du thorax.
Victime de sa médiation
La population de la colline Kanyankuru témoigne : « Le chef de cette position militaire se disputait avec le vice-président du parti Cndd-Fdd sur cette colline, Grégoire Nahayo, à propos de l’argent. Lorsque Thaddée Sindaye a pris l’initiative de concilier les deux parties en conflit, le militaire a intimé à ses subalternes l’ordre de le frapper. »
La population de la colline Kanyankuru salue la réaction du chef de zone Karinzi qui a vite informé les autorités militaires dans la province de Kayanza. Et c’est ainsi que, quatre jours après cet incident, cette position militaire a été changée.
L’appareil de radiographie à l’hôpital de Kayanza étant en panne, Thaddée Sindaye vient d’être transféré à l’hôpital autonome de Ngozi. Le colonel Claver Nduwayo, commandant de la troisième région militaire, suggère à ce conseiller de se faire soigner et de passer après à son bureau afin de lui indiquer comment réclamer les frais qu’il aura utilisés.