Dans la commune Shombo, Province Karuzi, il y aurait une chasse des membres du FNL pro Agathon Rwasa. Athanase Niyonzima, instituteur à l’école primaire Ndugu en 3ème année et président du parti FNL est, dès ce samedi 24 décembre, dans la clandestinité. Selon lui, il a reçu deux messages de menace de mort.
<doc2486|left>Le plus virulent lui est parvenu le 22 décembre en provenance du + 257 79814377 et dont le contenu était « Ce chien Celeus nous a échappé. Toi, tu seras appréhendé et tu seras tué après deux semaines ».
Pour rappel, ce fameux Celeus (Ndayishimiye) est un autre membre du FNL pro Agathon Rwasa, instituteur à l’école primaire de Gitaramuka en 2ème année. Pendant la propagande politique de 2010, il a été emprisonné et relâché. Au mois de novembre 2011, après une fouille perquisition à son domicile, il a failli être arrêté à trois reprises. C’est alors qu’il a pris le large. Athanase indique que d’autres membres du FNL sont déjà dans la prison centrale de Gitega et d’autres vivent en cachette. Ils seraient accusés à tort et à travers, selon lui, de travailler avec la « rébellion » de Pierre Claver Kabirigi ou d’être de mèche avec les groupes terroristes.
Ce responsable du parti FNL pro Rwasa pointe du doigt Léonidas Muhuragiza, un assistant agronome et membre du conseil communal d’être l’instigateur de ces menaces. Nous avons essayé de contacter Mme Saïd Fatuma, administratrice de cette commune et Alexandre Ndamama, commandant de police dans cette commune, sans succès.