Dans la nuit de ce samedi 13 juillet, des hommes armés ont attaqué un bistrot de la colline Muhweza, dans la commune Buhiga, à 3 km du chef lieu de la province Karusi. Bilan : trois personnes tuées, deux blessées, de l’argent, huit sacs de ciment et des téléphones portables volés.
Les sources sur place indiquent qu’une camionnette de l’Itab Karusi s’est arrêtée aux environs de 19h 30 à côté de la boutique d’un certain Côme Ndabunganire. C’est dans la localité où se trouve un centre commercial communément appelé ‘’Kwamabara’’ sur la route nouvellement goudronnée Gitega-Karusi-Muyinga.
Après quelques minutes, des coups de fusils ont éclaté, avant qu’une grenade explose. Deux personnes sont mortes sur le champ, dont le propriétaire du bistrot. Elles ajoutent qu’une troisième personne est morte en route vers l’l’hôpital de Mutoyi de la commune Bugendana, province de Gitega, un établissement qui a accueilli les deux blessés de l’attaque.
L’administration tranquillise la population. Selon Richard Nzokizwanimana, gouverneur de la province Karusi, des enquêtes vont être menées très rapidement pour que les coupables de ce forfait soient connus. Déjà, précise-t-il, l’ex-femme de M.Ndabunganire et le chauffeur qui conduisait la camionnette de l’Itab Karusi sont déjà arrêtées pour des raisons d’enquête.