316 filles ont abandonné l’école, dans la province Karusi, ces deux dernières années scolaires. Causes principales : les grossesses non désirées et la non implication de la justice pour punir les coupables, rapporte la radio Isanganiro ce dimanche 24 novembre.
La pauvreté et l’ignorance des parents quant à l’utilité des études font aussi partie des causes, selon Stanislas Manirakiza, le directeur provincial de l’enseignement à Karusi. Il soutient que certaines filles sont alors incitées à se marier précocement ou à vivre en union libre.
Jeanne Mpfayoguhora, la directrice du Lycée communal de Bugenyuzi, enregistrant plus de 30 cas de grossesses par an, accuse les instances judiciaires de Karusi de ne pas s’impliquer totalement dans la lutte contre ce phénomène. « Les personnes dénoncées dans ces forfaits ne sont pas poursuivies et s’en vantent devant les responsables des écoles », souligne-t-elle. Le procureur de la République à Karusi confirme. Et d’ajouter que certains Officiers de la police judiciaire (OPJ) sont impliqués dans des règlements à l’amiable entre les parents des victimes et les présumés coupables. Il demande aux responsables des écoles de signaler des cas pareils au parquet. Soulignons que ce phénomène touche les élèves du secondaire et des écolières.
Veuillez rectifier le nom de la province qui est KARUZI et non KARUSI
LES RESSORTISSANTS DE KARUZI LEVEZ VOUS POUR DENONCER CE PHENOMENE QUI HYPOTHEQUE L’AVENIR DE LA PROVINCE ET DU PAYS. DENONCER ET COMBATTEZ L’IMPUNITE. C’EST INACCEPTABLE.