Lundi 23 décembre 2024

Société

Karusi : plus de 10% de cas d’abandon scolaire par an

05/12/2013 2

316 filles ont abandonné l’école, dans la province Karusi, ces deux dernières années scolaires. Causes principales : les grossesses non désirées et la non implication de la justice pour punir les coupables, rapporte la radio Isanganiro ce dimanche 24 novembre.
La pauvreté et l’ignorance des parents quant à l’utilité des études font aussi partie des causes, selon Stanislas Manirakiza, le directeur provincial de l’enseignement à Karusi. Il soutient que certaines filles sont alors incitées à se marier précocement ou à vivre en union libre.
Jeanne Mpfayoguhora, la directrice du Lycée communal de Bugenyuzi, enregistrant plus de 30 cas de grossesses par an, accuse les instances judiciaires de Karusi de ne pas s’impliquer totalement dans la lutte contre ce phénomène. « Les personnes dénoncées dans ces forfaits ne sont pas poursuivies et s’en vantent devant les responsables des écoles », souligne-t-elle. Le procureur de la République à Karusi confirme. Et d’ajouter que certains Officiers de la police judiciaire (OPJ) sont impliqués dans des règlements à l’amiable entre les parents des victimes et les présumés coupables. Il demande aux responsables des écoles de signaler des cas pareils au parquet. Soulignons que ce phénomène touche les élèves du secondaire et des écolières.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. richard

    Veuillez rectifier le nom de la province qui est KARUZI et non KARUSI

    • FASHA

      LES RESSORTISSANTS DE KARUZI LEVEZ VOUS POUR DENONCER CE PHENOMENE QUI HYPOTHEQUE L’AVENIR DE LA PROVINCE ET DU PAYS. DENONCER ET COMBATTEZ L’IMPUNITE. C’EST INACCEPTABLE.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 098 users online