Mercredi 06 novembre 2024

Archives

Karusi : difficile de réintégrer l’enseignement après l’acquittement

05/05/2013 Commentaires fermés sur Karusi : difficile de réintégrer l’enseignement après l’acquittement

Cinq enseignants ont été emprisonnés, accusés de participation aux actes de terrorisme. Libérés en avril dernier, ils éprouvent des difficultés de réintégration.

<doc4242|left>Libérés après quatre mois d’incarcération, cinq enseignants de la province Karusi n’ont pas encore réintégré l’enseignement. Accusés de participation aux actes de terrorisme, ils ont été arrêtés, en décembre dernier. Ils ont été libérés, vers fin avril de cette année. Après avoir été libéré, Faustin Rushemeza, un de ces enseignants, explique que le DPE/Karusi leur a dit que la question de réintégration sera résolue au niveau du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.

Ce directeur du collège Mater Ecclesia de Mutara en commune Mutumba (une école sous convention catholique) reconnaît avoir adressé une correspondance au ministre sans succès. Selon des sources à Karusi, c’est le DPE qui doit traiter en premier lieu cette question. « Il aurait refusé de suivre ce dossier pour que ces enseignants soient révoqués de la fonction publique, six mois après, comme l’exige la loi », révèle une autre source à Karusi. A partir de février de cette année, racontent ces enseignants, le DPE/Karusi a envoyé une lettre d’opposition dans le service de gestion des traitements pour bloquer leurs salaires.

<doc4241|right>Le STEB a été saisi

Eulalie Nibizi, présidente du Syndicat des Travailleurs de l’Enseignements du Burundi (STEB) est au courant de la situation. Elle reconnaît, cependant, que ces enseignants ont sollicité tardivement l’intervention du syndicat. Toutefois, la présidente du STEB impute la responsabilité au DPE/Karusi  qui les a déroutés : « C’est lui-même qui devait envoyer la correspondance au ministre et non ces enseignants. » Néanmoins, Eulalie Nibizi se veut toujours rassurante : « Nous nous sommes entretenu avec le secrétaire permanent de ce ministère. Nous espérons que cette question trouvera rapidement une issue favorable. » Elle demande à ces enseignants d’être patients.
On saura qu’il s’agit de Patrice Ntahomvukiye, de l’école primaire de Bibara 1 en commune Mutumba, Léonard Muhigirwa, du collège communal Nyabikere, Jean Paul Nimubona, du collège communal Rwimbogo en commune Bugenyuzi, Providence Kamariza, de l’école primaire Nyaruhinda 1 en commune Gitaramuka et Charles Bwampamye de l’école primaire Butaha 2 en commune Gitaramuka. Cependant, Ezéchiel Manirakiza, superviseur de district sanitaire de Buhiga et Alexis Ndabazi, de la régie communale de l’eau de Buhiga, ont été réhabilités dans leurs fonctions.

Iwacu a essayé de contacter le directeur provincial de l’enseignement à Karusi et le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, sans succès.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 917 users online