Dimanche 22 décembre 2024

Environnement

Karusi : des centaines de sans-abris suite aux intempéries

06/03/2017 4
Des maisons détruites par les vents.
Des maisons détruites par les vents.

Dimanche 5 mars, vers 21h, des pluies torrentielles se sont abattues sur les collines Mbabazi et Maramvya, de la commune Nyabikere, province Karusi.

Contacté par téléphone, Léonidas Nakumuryango, administrateur communal, affirme que quatorze salles de classe et le bureau du directeur du lycée communal ont été détruits. « Les documents administratifs, les cahiers, les livres de l’Ecofo Maramvya I & II n’ont pas été épargnés », précise cet administratif, ajoutant que les toitures de trois édifices religieux (catholique, pentecôtiste et musulman) et celles de 51 maisons ont été emportées par les vents.

Plusieurs hectares de bananeraies, d’eucalyptus ont été ravagés par ces intempéries.

M. Nakumuryango signale, par ailleurs, que ces deux collines sont très touchées par la famine. Ainsi, il lance un appel à toutes les âmes charitables pour leur venir en aide. « Le plus urgent est de trouver des tôles pour que les élèves trouvent où étudier.» Il plaide aussi pour plus de 330 personnes qui n’ont plus où loger.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. mt

    Voilà la bénédiction promise par nkuru.

    • niyonsaba virginia

      c est quoi cette connerie???? est ce le président qui oriente la pluie, ou les intémpéries?
      désolé vous êtes à coté de la plaque! je vous conseillerais de demander quelques notions de base au service de météorologie (D’où vient la pluie? pourquoi la grêle?) Tant qu on y est pourquoi pas; qu est ce qu un Tsunami?

    • Yves

      @mt : La seule chose acquise avec « nkuru », c’est la malédiction qui a conduit le Burundi à l’avant dernière place mondiale du classement PIB

      • Micombero

        La pluie et le President de la Republique? Quel gachis? Quel genre de politiciens sans assise politiques qui confondent le President et la pluie

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 324 users online