Vendredi 22 novembre 2024

Archives

Karaté/ Passation de ceintures noires

05/05/2013 Commentaires fermés sur Karaté/ Passation de ceintures noires

Dimanche 30 octobre 2011, à l’école primaire Stella Matutina de Bujumbura, a eu lieu une passation de ceintures noires, organisée par la fédération burundaise de Karaté (Febuka).Plus de 70 participants étaient réunis pour pouvoir accéder au titre suprême.

<doc1866|left>C’est cette fameuse ceinture noire portée par les maîtres d’arts martiaux et qui inspire la crainte et le respect. Un signe évident de maturité et de connaissance après des années d’entraînement. Ces participants proviennent notamment de Gitega et de Rumonge pour la plus grande joie de Richard Bizindavyi, directeur adjoint de la Febuka, réjouit de cette participation en masse : « On aura ainsi des compétiteurs au niveau national et international, mais surtout, ils auront suffisamment d’acquis pour pouvoir ouvrir leurs propres clubs dans leurs provinces respectives et relancer le Karaté. »

Deux jury avaient été programmés car la compétition était ouverte sur deux styles de Karaté : le Shōtōkan-ryū et le Wado-ryu. Sur 70 participants, seulement une dizaine a échouée. Ce qui est une réussite en soi.

D’après Richard, le Karaté est au beau fixe au Burundi : « Depuis 5 ans, nous dominons les pays de la sous-région (Zone 5). La plupart des compétitions sont remportées par des burundais. Au mois de mars de cette année, nous avons remporté une compétition internationale avec 8 médailles d’or, deux en argent et trois en bronze », confie fièrement le directeur adjoint de la Febuka. Avec deux trophées gagnés, celui du Kata (Démonstration) et celui de Komi-té (Techniques de combat), la Febuka a soif de nouveaux titres et de nouvelles compétitions.

Leur objectif a long terme ; « promouvoir le Karaté au sein des institutions scolaires » au même titre que le football ou le basket-ball.
« Notre but est de créer une pépinière qui maîtrisera les concepts et les règles de Karaté assez vite pour un meilleur rendement, une meilleure productivité pour le futur. »

_____
{ Le Wado-ryu est l’un des styles majeurs du karaté. Son fondateur est Hironori Ohtsuka (1892-1982). Au Japon même, il est surtout répandu dans les milieux universitaires. Le Wado-Ryu est considéré comme ayant été le tout premier style spécifiquement japonais de karaté-do (par opposition aux styles d’Okinawa). Wado-ryu signifie école de la voie de la paix ou de la voie de l’harmonie.

Shōtōkan-ryū est un art martial japonais, qui fait partie du Karaté-do. Il est issu de l’école Shorin ou Shōrin-ryū de maître Matsumura (1809-1896) qui a donné naissance, grâce à ses élèves, à de nombreux styles différents de karaté. L’un de ses élèves, appelé Gichin Funakoshi (1868-1957), devenu maître à son tour, développa son propre style et l’appela Shōtōkan. Les autres élèves de Matsumura, devenus aussi maîtres, développèrent d’autres styles de karatés comme shito-ryū, gōjū-ryū, Kyokushinkai, kenpō, etc.}
_____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 893 users online