Vendredi 27 décembre 2024

Archives

Karaté : le club Nderagakura a soufflé ses 20 bougies

05/05/2013 Commentaires fermés sur Karaté : le club Nderagakura a soufflé ses 20 bougies

C’était ce samedi 20 octobre 2012 dans les enceintes du Lycée Ngagara, ex ENE. Pour marquer cet événement 23 karatékas dont deux filles Annick Muhoza et Nelly Barutwanayo ont pris part aux compétitions de passage des ceintures.

<doc5780|left>Ces deux  jeunes dames ont marqué l’histoire du Karaté burundais. Elles ont obtenu chacune une ceinture marron. Elles sont les premières à atteindre ce niveau dans ce sport de combat au niveau national.
Selon l’Ir Didier-Marcel Nkurunziza, président de l’association Nderagakura, ce club de karaté qui a vu le jour en 1992 sous l’initiative du karatéka Christophe Nkurunziza qui était à cette époque élève au Lycée de Ngagara. Il avait à cette époque le niveau de ceinture verte.

Il a fait de Nderagakura un club de karaté respecté à Bujumbura. Par après les karatekas de l’association Nderagakura ont changé de nom pour s’appeler ’’ Inkoto’’ (babouins) de Nderagakura.

En 1994, Bernard Bizoza, un karatéka connu dans la capitale rejoint le club Nderagakura. Il gère et assure la survie de l’association quand  l’entraîneur principal surnommé ’’Kime’’ est au service militaire obligatoire en 1997.
En 2001, Didier-Marcel Nkurunziza entre au Club Nderagakura, une année après, il devient président des Inkoto.

Ce Club qui compte pour le moment plusieurs antennes à travers le pays, connaît son apogée sous l’encadrement de Bernard Bizoza. Il se donnera corps et âme pour que le Club puisse répondre à toutes les grandes compétitions. En 2007, Bernard Bizoza aidé par le président Didier-Marcel Nkurunziza ont permis au club de franchir un autre échelon. C’est au cours de cette année que Nderagakura est reconnu au niveau de la loi et c’est le 14 octobre 2007 que deux  premiers candidats de ce club, Didier Marcel Nkurunziza et Audace Ciza réussissent l’épreuve de passage de ceinture noire sous les yeux de leur entraîneur Bernard Bizoza. 
Bizoza Bernard est champion national depuis 2004 et en 2007, il est champion de la Zone 5 regroupant les pays de la sous-région. En octobre 2009, il est entraîneur de l’équipe nationale de karaté.

Didier-Marcel Nkurunziza le premier disciple de Bizoza est lui aussi champion national et de la Zone 5 depuis 2008. Ciza Audace, un autre membre du club, est champion du Burundi et de la Zone 5 édition 2008. Arcade Arakaza est un autre compétiteur de haut niveau du club Nderagakura. Côté dame, Annick Muhoza et Nelly Barutwanayo sont également championnes nationale et de la Zone 5.
Le club Nderagakura compte 6 compétiteurs qui font parties de l’équipe nationale et plus de 200 karatekas (garçons et filles) reparties dans les 8 antennes du club Nderagakura.

Des jeunes dames en pleine démonstration de kata ¢Iwacu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 378 users online