Avec l’initiative de l’association CODR-Ubuntu (Coalition de développement pour la réhabilitation sociale), une trentaine de jeunes en vacances et membres de cette association ont déjà fabriqué plus de 1000 briques adobes pour la construction des maisons des vulnérables. Une occupation très appréciée par la population de Nkenga-Busoro.
<doc4932|left>D’après Emmanuel Nibizi, secrétaire exécutif de l’association, ces travaux répondent à une double préoccupation. Premièrement, c’est pour encadrer les jeunes en vacances. Ainsi, précise-t-il, ils n’ont pas le temps de s’adonner à la consommation de boissons alcoolisée, ou de drogues, ou encore à la délinquance. Deuxièmement, C’est une occasion, ajoute-t-il, de renforcer leur amitié en faisant une œuvre charitable.
Ces élèves trouvent les travaux très bénéfiques. « L’entourage apprécie notre action. Nous constatons même que les préjugés commencent à s’estomper », confie Pierre Mvuyekure, un des responsables du quartier Nkenga-Busoro, en commune urbaine de Kanyosha. Cela leur permet, mentionne-t-il, de prouver qu’en dehors des activités scolaires, ils peuvent servir d’exemple aux autres jeunes. « Sur ce chantier, garçons et filles discutent des grands défis de l’heure comme le Sida, le chômage, la cohabitation pacifique, la tolérance, etc. », souligne-t-il.
Les bénéficiaires sont des veuves, des orphelins et toute personne jugée vulnérable par l’association. CODR-Ubuntu est une association œuvrant dans le cadre de la réinsertion des ex-enfants soldats et l’intégration des groupes marginalisés au sein de la société. Elle traite aussi des thématiques relatives aux droits de l’Homme et à la résolution pacifique des conflits.