Cette explosion accidentelle qui s’est produite à Kamenge ce samedi 29 avril aux environs de 22 heures, a été entendue dans plusieurs quartiers de la capitale Bujumbura. Elle a été suivie de quelques coups de feu.
Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police a vite indiqué qu’il s’agit d’un policier qui a tiré par inadvertance une roquette. Blessé, il a été vite évacué à l’hôpital.
Une heure après cet incident malheureux, une triste nouvelle tombe : «Le policier vient de succomber à ses blessures », a annoncé laconiquement le porte-parole de la police sans plus de détails.
Au cours de cette semaine, deux autres explosions de grenades sont survenues dans la même zone de Kamenge entrainant un mort et des blessés.
Il s’agissait d’attaques par des criminels qui circulaient sur des motos. Dans l’une des attaques, une grenade a été lancée dans une voiture dans laquelle étaient cinq membres d’une famille. Les blessures ont été fatales pour le père de cette famille.
Un policier armé d’une roquette ????? Est-ce que cela existe ?? Je pense qu’on s’est trompé et qu’on voulait dire un militaire. Dans un PaYS en paix comme au Burundi, les policiers sont armés uniquement de matraques, et à la rigeur d’un pistolet. Le porte-parole de la Police doit rectifier.
Je viens de consulter WIKIPEDIA pour savoir ce qu’est c’est une ROQUETTE: Oh mon Dieu, ce n’est pas un armement d’un policier…
En tant qu’arme, désigne un projectile autopropulsé mais non-guidé (sinon c’est un missile) :
* une fusée non guidée air-air (contre des formations de bombardiers, souvent chronométrée),
* une fusée non guidée sol-sol (arme antichar),
* une fusée non guidée air-sol (arme antichar, support aérien),
* une fusée non guidée sol-air (contre des formations de bombardiers).
Les roquettes utilisent des carburants chimiques tels la poudre à canon ou les ergols liquides pour produire une poussée et ainsi propulser une charge utile vers la cible.
Une roquette tirée et qui touche le tirreur, je ne comprend pas ! Elle est tombé sur ses pieds peut-être !!
C’est faux.
Ce n’est probablement pas la roquette qui l’a tué mais la chaleur dégagée par le coup.
Aussi parle-t-on d’une ville en paix lorsqu’un policier est armé d’une roquette, et au milieu des civils?
@ Pep Bisika
Personne n’y a jamais cru. Cela dit, les propagandistes ne se fatiguent jamais si non c’est leur mort politique.