Pour la sortie de son premier album intitulé « Mawe » (Maman), Kaka Boney, calme et serein, rend hommage non seulement à celle qui l’a portée dans ses entrailles 9 mois durant, mais à toutes les femmes. Il annonce un show multi rythmé au Cercle nautique de Bujumbura et réglé à l’horloge suisse à partir de 17 heures.
« Pourquoi Mawe comme titre de l’album ? Par nostalgie et par reconnaissance envers ma mère », débute l’artiste, tenant à la main, sa canne qu’il ne lâche jamais. Le fils prodige avait en effet longtemps promis qu’il chérirait celle qu’il avait enfantée. Mais l’inévitable est arrivé : « Au moment où je commençais à m’en sortir, elle nous a quitté » regrette-t-il, affligé.
« Mawe » ce n’est pas uniquement une action laudative envers sa chère maman. « L’album comporte aussi des chansons qui célèbrent les valeurs du pays, le respect des ancêtres et leur culture », complète celui qui se nomme « député sans Yebo-yebo » (fameuse voiture offerte aux députés de la législation de 2005).
Quant au prix d’entrée, dire qu’il est faramineux est un euphémisme (20.000FBU). Il y est aussi vendu un double CD audio et vidéo (13 chansons et 10 clips vidéo) à 50.000fbu. Autant dire que l’intéressé n’a pas froid aux yeux. Selon lui, le travail et l’énergie qu’il y a mis justifie le prix : « Les gens viendront nombreux et ils seront contents », confiant comme pas deux sur le succès de l’événement.
En avant –première, Roméo et Paci, du groupe Etoile du centre assureront le show ainsi que Riziki : « Les influences musicales de l’album sont diverses : Reggae, Burundian style and african beat… ». Dernière question avant la fin de l’interview : « Qui est Kaka Boney »? Réponse : « Un chanteur burundais qui trouve l’inspiration à travers l’actualité et les événements. » Il sera certainement servi car ce n’est pas ce qui manque par les temps qui courent…
_____
Kaka commence la musique à 7 ans dans la chorale sainte-Dominique de Kinama. A 18 ans, il intègre le Centre Jeune de Kamenge où l’orchestre Happy world est créé avant de laisser place à Remesha Band pour finir avec Agatangaza Band, le groupe actuel qui se produira ce dimanche au cercle Nautique