Lundi 23 décembre 2024

Économie

Kajeke : « Ce communiqué n’est pas du ministère de l’Agriculture »

19/04/2014 Commentaires fermés sur Kajeke : « Ce communiqué n’est pas du ministère de l’Agriculture »

« Il n’y a plus de problème relatif aux indemnisations de Kajeke », déclare Joseph Nduwimana, Secrétaire Permanent au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi.

Joseph Nduwimana : « Il n’y a plus de problème relatif aux indemnisations de Kajeke » ©Iwacu
Joseph Nduwimana : « Il n’y a plus de problème relatif aux indemnisations de Kajeke » ©Iwacu

Il a tenu cette conférence après le communiqué sorti dimanche dernier, dans les églises de la circonscription, invitant les bénéficiaires des indemnisations de Kajeke à aller récupérer leurs indemnités foncières. Pour M. Nduwimana, celui qui a rédigé ce communiqué avait imité la signature du ministre de l’Agriculture avec un faux cachet du ministère. «Ce communiqué n’est pas du ministère de l’Agriculture », ajoute le Secrétaire Permanent. Il demande à la police de les aider à l’identifier l’auteur de ce communiqué pour l’appréhender.

Quant aux indemnités, Joseph fait savoir que leur paiement a eu lieu en deux tranches, l’une en 2012 et l’autre en 2013. Il explique que cette opération a suivi la voie prévue par la loi. Pour les plantes, il dit qu’ils se sont basés sur le tableau indiquant les tarifs prévus, selon les types de plantes. Pour les terres, ils ont négocié avec les propriétaires, comme le stipule le code foncier, et ils se sont convenus d’un montant de 250 Fbu le mettre carré.
Pour rappel, ces indemnisations concernent les propriétaires de la localité de Kajeke, lieu prévu pour la construction d’un barrage qui servira pour l’irrigation de 3000 hectares de la plaine l’Imbo. Et ce, dans le but d’augmenter la production du riz dans le pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 973 users online