« Il n’y a plus de problème relatif aux indemnisations de Kajeke », déclare Joseph Nduwimana, Secrétaire Permanent au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi.
Il a tenu cette conférence après le communiqué sorti dimanche dernier, dans les églises de la circonscription, invitant les bénéficiaires des indemnisations de Kajeke à aller récupérer leurs indemnités foncières. Pour M. Nduwimana, celui qui a rédigé ce communiqué avait imité la signature du ministre de l’Agriculture avec un faux cachet du ministère. «Ce communiqué n’est pas du ministère de l’Agriculture », ajoute le Secrétaire Permanent. Il demande à la police de les aider à l’identifier l’auteur de ce communiqué pour l’appréhender.
Quant aux indemnités, Joseph fait savoir que leur paiement a eu lieu en deux tranches, l’une en 2012 et l’autre en 2013. Il explique que cette opération a suivi la voie prévue par la loi. Pour les plantes, il dit qu’ils se sont basés sur le tableau indiquant les tarifs prévus, selon les types de plantes. Pour les terres, ils ont négocié avec les propriétaires, comme le stipule le code foncier, et ils se sont convenus d’un montant de 250 Fbu le mettre carré.
Pour rappel, ces indemnisations concernent les propriétaires de la localité de Kajeke, lieu prévu pour la construction d’un barrage qui servira pour l’irrigation de 3000 hectares de la plaine l’Imbo. Et ce, dans le but d’augmenter la production du riz dans le pays.