Selon des sources contactées à Kajaga où habitait Phocas Bakaza, président du conseil communal de Mutimbuzi, en même temps patron de la boîte de nuit Black & White, c’est autour de 21h que des coups de feu ont retenti. Plusieurs témoins affirment avoir entendus ces tirs dans cette partie de zone Rukaramu située au bord du lac Tanganyika sur la route menant vers Gatumba.
D’autres sources nous indiquent que la victime venait d’accompagner des visiteurs jusqu’à son portail, comme le veut la tradition burundaise.
C’est au moment où il s’apprêtait à entrer dans sa maison que des inconnus lui ont tiré dessus. D’après ces mêmes sources, ces hommes armés avaient probablement réussi à introduire dans la propriété du président du conseil communal de Mutimbuzi.
Règlement de comptes ? Assassinat ciblé ? Ce ne sont que des hypothèses. Rien n’est encore précis pour l’instant à part quelques couacs et contestations lors de l’élection de ce président du conseil communal de Mutimbuzi en septembre 2015.
Et Bunyoni nous dira que la police a reussi a securise tout le pays! et les six personnes tues la nuit derniere!
La situation sécuritaire est bonne dans tout le pays d´après Bunyoni, Sindimwo ,,,,
Dit moi , est ce que les USA , la France … sont en guerre? combien d’ assassinat par jour??? le Burundi est loin derrière si on considère le taux d’ homicides volontaires .IMANA yakire inzira karengane.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classement_des_pays_par_taux_d%27homicide_volontaire
Le taux d’homicides est deux fois plus élevé au Burundi qu’en France ou USA en 2013. Nous verrons par combien ce taux sera multiplié en 2015 vu le contexte que nous connaissons.