Vendredi 22 novembre 2024

Santé

Kagwema : le choléra sévit

28/09/2017 3

4 morts sur 11 personnes qui ont attrapé le choléra dans la zone Kagwema, commune Gihanga de la province Bubanza. En cause, l’eau « très sale » de la Rusizi.

Cette femme qui avait attrapé le choléra affirme qu’elle boit l’eau de la Rusizi

Il y a une semaine, le choléra a occasionné la mort de 4 personnes dans la localité de Kagwema I. Deux enfants de 4 et 6 ans, un adolescent de 17 ans et un père de huit enfants, quadragénaire. Au total 11 personnes ont attrapé la maladie, d’après le chef de colline Kagwema, Marc Ngendakumana.

A l’origine de cette situation, l’utilisation de l’eau « très sale » de la rivière Rusizi, d’après les habitants de cette localité. Aucun robinet d’eau potable dans ce secteur. Ils sont obligés de parcourir 2km pour puiser l’eau de la Rusizi. De surcroît, plus de 400 ménages n’ont pas de latrines, ils se soulagent dans la brousse, d’après M. Ngendakumana.

« Pendant la grande saison sèche, l’eau est infesté de microbes », s’alarme le chef de zone. Ils la boivent, l’utilise en cuisinant… sans la bouillir. « L’on ne peut pas prendre le temps de la bouillir alors que l’on meurt de soif », confie une mère qui a attrapé le choléra.

« Une épidémie qui vient de la RDC… »

Le porte-parole du ministère de la Santé, Thaddée Ndikumana, parle du choléra en provenance du Congo voisin. Il assure que beaucoup de cas de choléra s’observent dans ce pays. « Kagwema étant tout proche de la RDC, des gens y allaient cultiver. Ils sont donc contaminés. »

Il signale qu’un plan de secours a été déjà mis en place par le ministère de la Santé, depuis une année. « Des médicaments, des médecins, tout ce qu’il faut pour faire face à cette épidémie est disponible. »

Il reconnaît que Kagwema n’a pas d’eau potable. Il demande à la population de bouillir l’eau avant de la consommer. Et d’exhorter les habitants à consulter immédiatement en cas de diarrhée aiguë avec « aspect eau de riz ».
Il indique que le gouvernement va veiller à ce que chaque ménage ait des latrines.

Comme mesures d’intervention rapide, la Croix-Rouge a désinfecté les maisons et toilettes de la localité affectée. La population a reçu une tablette de 10 comprimés par ménage pour mettre dans l’eau avant toute consommation.

Mais pour ces habitants de Kagwema, cela n’est pas suffisant. Ils demandent la mise en place de citernes d’eau et au mieux la construction d’au moins un robinet d’eau potable.

La population craint le retour de l’épidémie de choléra. « Ce ne sont pas toutes les maisons qui ont été désinfectées », explique le chef de zone Kagwema.

Le porte-parole du ministère de la Santé fait savoir que le choléra avait aussi sévi dans la province de Makamba, il y a quelques jours.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Pacini

    Ngira c´est le Rwanda rurtuma tudatera imbere !!!!!!!!!

  2. MANISHA

    Vous avez vu la couleur de l’eau que la population boit ? Honte à nous dirigeants du Burundi d’hier et d’aujourd’hui. Laissons la place aux gens sensés qui se soucieront du peuple oui du peuple. Tous les autres s’en servent pour leurs intérêts égoïstes puis les laissent dans la pauvreté.

  3. Muteyisoni

    Eau potable à la population mmes ,mrs les DD c’est le minimum qd même!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 169 users online