Mardi 16 juillet 2024

Politique

Kafando : «Le dialogue inclusif reste une condition pour la sortie définitive de la crise»

10/08/2018 Commentaires fermés sur Kafando : «Le dialogue inclusif reste une condition pour la sortie définitive de la crise»
Kafando : «Le dialogue inclusif reste une condition pour la sortie définitive de la crise»
«Les Nations unies restent fidèles au soutien qu’elles apportent à la sous-région pour le règlement définitif de la question»

Cet envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Burundi recommande au Conseil de sécurité des Nations unies d’appeler à la reprise du dialogue inclusif. C’était ce jeudi 9 août lors du briefing au même organe.

«Les Nations unies restent fidèles au soutien qu’elles apportent à la sous-région pour le règlement définitif de la question». M. Kafando témoigne tout de même d’une amélioration de la sécurité depuis la tenue du référendum : «Mises à part quelques contestations de l’opposition, la situation demeure calme».

Anne Gueguen, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies, abonde dans le même sens : «Face à l’absence d’un réel dialogue inclusif et à la fermeture de l’espace politique, les fractions les plus radicales de l’opposition sont tentées par une lutte armée». Ainsi, le risque de dégradation de la situation ne peut être exclu.

D’après Albert Shingiro, ambassadeur du Burundi auprès des Nations unies, ceux qui demandent à Bujumbura de promouvoir le dialogue défoncent une porte déjà ouverte.

Il rappelle que le Burundi dispose, au-delà du dialogue sous la houlette de la Communauté de l’Afrique de l’Est, d’un Forum permanent des partis politiques. «C’est dans ce cadre que tous les partis politiques se sont réunis au nord du Burundi le 3 août pour échanger à bâtons rompus sur les enjeux importants des élections de 2020».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 678 users online