Cette année, le FESTICAB (Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi) aura encore une marraine. Aminata Diallo Glez, qui a joué le rôle principal dans la célèbre série Ouest africaine, Kadie Jolie, a été choisie.
« Nous l’avons choisi pour qu’elle agrandisse encore la visibilité de ce festival et du Burundi à l’étranger », déclare Léonce Ngabo, président du FESTICAB.
A 40 ans, Aminata Diallo, possède déjà à son actif une longue liste de séries réalisées, produites ou jouées. De nationalité Franco-Burkinabée, elle acquiert, pendant six ans, ses armes de comédienne au Théâtre de la « Fraternité de Jean-Pierre Guingané », à Ouagadougou (Burkina Faso).
Mais elle commence à devenir véritablement célèbre à la télévision, avec la sitcom "A nous la vie !" réalisée par Dani Kouyaté et surtout avec la série "Kadi Jolie" que réalise Idrissa Ouedraogo. Soucieuse de se doter de moyens à la hauteur de ses ambitions, elle co-crée en 1999 la société de production ‘’Jovial’ Productions’’, dont elle est la directrice. Cette maison co-produit Kadie Jolie.
Enfant, elle rêvait de devenir médecin comme son père. Plus tard, elle va embrasser la carrière d’actrice grâce à des aînés du théâtre qui lui ont transmis l’amour des « planches ».
Celle qu’on appelle affectueusement « Mimi » ou Kadie Jolie est actuellement une femme d’affaire, diplômée en gestion de productions. « Jovial’ Productions » qu’elle dirige, a déjà produit plusieurs séries. Elle sera donc au Burundi du 15 au 22 juin pour soutenir la 4ème édition du FESTICAB.
Selon M. Ngabo, une marraine est une porte-parole du festival au niveau local et international. « C’est pour cela que nous choisissons des personnalités de notoriété internationale, qui peuvent promouvoir le FESTICAB dans le monde entier », explique-t-il.