Mercredi 17 juillet 2024

Archives

« Kadie jolie », la marraine du Festicab 2012

05/05/2013 Commentaires fermés sur « Kadie jolie », la marraine du Festicab 2012

Cette année, le FESTICAB (Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi) aura encore une marraine. Aminata Diallo Glez, qui a joué le rôle principal dans la célèbre série Ouest africaine, Kadie Jolie, a été choisie.

« Nous l’avons choisi pour qu’elle agrandisse encore la visibilité de ce festival et du Burundi à l’étranger », déclare Léonce Ngabo, président du FESTICAB.

A 40 ans, Aminata Diallo, possède déjà à son actif une longue liste de séries réalisées, produites ou jouées. De nationalité Franco-Burkinabée, elle acquiert, pendant six ans, ses armes de comédienne au Théâtre de la « Fraternité de Jean-Pierre Guingané », à Ouagadougou (Burkina Faso).

Mais elle commence à devenir véritablement célèbre à la télévision, avec la sitcom "A nous la vie !" réalisée par Dani Kouyaté et surtout avec la série "Kadi Jolie" que réalise Idrissa Ouedraogo. Soucieuse de se doter de moyens à la hauteur de ses ambitions, elle co-crée en 1999 la société de production ‘’Jovial’ Productions’’, dont elle est la directrice. Cette maison co-produit Kadie Jolie.

Enfant, elle rêvait de devenir médecin comme son père. Plus tard, elle va embrasser la carrière d’actrice grâce à des aînés du théâtre qui lui ont transmis l’amour des « planches ».

Celle qu’on appelle affectueusement « Mimi » ou Kadie Jolie est actuellement une femme d’affaire, diplômée en gestion de productions. « Jovial’ Productions » qu’elle dirige, a déjà produit plusieurs séries. Elle sera donc au Burundi du 15 au 22 juin pour soutenir la 4ème édition du FESTICAB.

Selon M. Ngabo, une marraine est une porte-parole du festival au niveau local et international. « C’est pour cela que nous choisissons des personnalités de notoriété internationale, qui peuvent promouvoir le FESTICAB dans le monde entier », explique-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 974 users online