Mercredi 27 novembre 2024

Société

Kabondo : un trou d’égout qui cause des accidents

Sur l’avenue du Lac, un véhicule qui évite de justesse un trou d’égout sans couvercle  ©Iwacu
Sur l’avenue du Lac, un véhicule qui évite de justesse un trou d’égout sans couvercle ©Iwacu

Le couvercle d’un trou d’égout, au milieu de l’avenue du lac (quartier asiatique), a été volé. L’office des routes avance des difficultés pour le refermer. « A chaque fois, je remarque le trou quelques mètres avant que je ne l’esquive. J’utilise cette avenue, chaque matin, et je ne comprends pas pourquoi on ne le referme pas », se plaint un usager de cette avenue qui se gare pour s’indigner.

Un habitant le long de cette avenue s’inquiète des accidents qui pourraient subvenir si les autorités habilitées ne réagissent pas. Un journaliste de la télévision Renaissance se souvient qu’un beau matin un pneu d’une voiture s’est enfoncé dans le trou. « Heureusement, le conducteur, en état d’ébriété, est sorti indemne. » Et il précise que ce n’était pas la première fois qu’un tel accident arrive : « Ce trou nous préoccupe beaucoup. Mais, il nous est difficile de trouver un autre couvercle de la même qualité dans nos stocks et même sur le territoire national », fait savoir Désiré Masumbuko, directeur général de l’Office des Routes. Et d’ajouter : « Si nous le remplaçons provisoirement par un autre couvercle, il sera lui aussi volé.» L’ODR demande à l’administration et à la population de travailler de concert pour juguler ce genre de banditisme.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Vuvuzela

    Si j’etais l’autorite hierarchique du responsable du trou, je lui donnerais 2 semaines pour regler ca, a defaut de quoi je le/la limogerais. Et si, 2 semaines plus tard, il n’y avait pas de solution, et si j’etais President de la Republique, le Ministre concerne partirait avec tous les responsables dans le dossier.

    C’est honteux de voir qu’un probleme comme celui-la nous handicape et mette en danger nos citoyens.

  2. KABADUGARITSE

    On pourrait baliser l’endroit en attendant de trouver une solution.-

  3. Ndayiragije

    il faut mettre une caméra se surveillance pour attraper ce bandit. none ko uwo mutegetsi avuze ngo naho boshiraho ikindi boca baciba, tubireke uko, quelle solution il propose?

  4. KAZIRI

    Mettez en balisage de sécurité !!! En attendant… Un peu d’initiative et d’imagination !!!!!!

  5. Grace

    Je pense qu’il faut bannir le commerce des métaux usagers destinés à être fondus pour fabriquer fer à beton et consorts!

  6. Uwakera

    Honteux!!!! Protegez d abord les automobilistes en mettant la signalisation adequate!!!
    Apres vous pouvez polemiquer, palabler…..

    • Dean

      Calmez-vous les gars! Je ne sais pas si c’est en rapport avec cet article,mais je viens de passer à cet endroit et une équipe d’ouvriers est entrain de boucher le trous en question.

  7. QASSIM

    Ce n’est pas seulement ce trou qui inquiète à cet endroit,la plupart des lampes qui s’y trouvent ne fonctionnent plus à cause du vol des câbles, il suffit de passer derrière les pilonnes pour remarquer l’enlèvement total ou partiel des câbles qui reliaient la batterie à l’ampoule; et quelques fois c’est la pilonne entière qui a été volée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 335 users online