Daniel Ngendakumana (27 ans), membre du comité de sécurité et responsable des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti Cndd-Fdd) ainsi que sa femme (24 ans) ont été tués dans la nuit de mardi 18 septembre. C’est dans la zone Rugazi de la commune Kabarore de la province de Kayanza, au nord du Burundi.
Anicet Ndayizeye, gouverneur de la province Kayanza indique que ces deux victimes ont été tuées par balle mais Daniel Ngendakumana a été décapité par la suite par un groupe d’hommes armés.
«Les malfaiteurs ont emporté avec eux sa tête, ils se sont dirigé vers le Rwanda. Les traces de sang étaient encore visibles ce matin et indiquaient que cette bande armée s’est repliée vers ce pays voisin».
Selon lui, c’est clair que les malfaiteurs sont venus du Rwanda. «C’est une provocation de plus.» Il appelle la population de cette localité à rester sereine et à promouvoir la paix et la sécurité.
Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police condamne cette attaque et soutient que les victimes ont été tuées par un groupe d’hommes armés venus du Rwanda.
Ce responsable des Imbonerakure sur sa colline et son épouse vivaient à Buyumpu, une colline située non loin de la frontière avec le Rwanda.