Lundi 23 décembre 2024

Archives

Kabarore : 6 morts… pour le coltan

04/09/2015 1
Des ouvriers de la compagnie Taminco au travail
Des ouvriers de la compagnie Taminco au travail

C’est un éboulement de terrain survenu ce jeudi 3 septembre à Kivuvu qui est à la base de cette catastrophe. Cela s’est passé dans le périmètre d’exploitation à ciel ouvert de coltan appartenant à la compagnie minière Taminco.

C’est un site à perte de vue où s’activent des centaines d’ouvriers, des pelles mécaniques hydrauliques et des bulldozers.

Ces machines étaient déjà rentrées après avoir nivelé le terrain quand ces hommes se sont aventurés sur les lieux à la recherche de pépites de coltan. Le sol reste souvent mouvant et instable. Et c’est là qu’ils se sont retrouvés engloutis.

«4 personnes sont mortes sur le champ et 2 autres ont succombé à leurs blessures : le premier à l’hôpital de Kayanza et l’autre à l’hôpital de Ngozi», déplore l’administrateur de la commune Kabarore, Victor Ntakirutimana.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. burundu

    ndahojeje imiryango yabuze abababo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 514 users online