La police appuyée par des éléments de l’armée a effectué, ce lundi 11 avril 2107, vers 7 heures du matin, une fouille perquisition sur les collines Kivuvu et Munege de la commune Kabarore dans la province de Kayanza.
Au cours de cette opération, des sacs d’environ 50 kg de coltan chacun ont été saisis successivement chez Eric Ndikumana et chez Philippe Shumbusha.
Des sources policières indiquent qu’une quantité de 148 kg de cassitérite mixte a été également saisie chez un certain Antoine Niyonteze de la colline Munege.
Au total, plus de 248 kg de coltan et de cassitérite mixte ont été saisis au cours de cette perquisition, précise la même source.
Signalons que le bus de la compagnie Taqwa assurant le transport Bujumbura-Dar es-Salaam a été arrêté avec dans ses soutes 250 Kg, après une fouille de la police.
Il est toujours bloqué au bureau de la Brigade spéciale anti-corruption sis au quartier INSS, aucun passager ne voulant se déclarer être le propriétaire de cette cargaison.
Des quantités de colombite-tantalite ont aussi été saisies par la police récemment à Kivuvu dans la même commune de Kabarore.
D’autres saisies de ce métal dit stratégique vendu à plus de 35 dollars le kilo, ont été opérées dernièrement à Cibitoke tout près de la frontière rwandaise.