Tel est l’appel lancé ce samedi 5 mars par ce ’’pape’’ des anglicans au terme de sa visite au Burundi. Ce chef spirituel a beaucoup insisté sur le caractère inclusif du dialogue. Selon lui, le dialogue inclusif prôné ne devrait discriminer aucune partie prenante au conflit.
«Un dialogue inclusif doit être inclusif, il doit comprendre trois catégories : les combattants, les femmes et la jeunesse», a-t-il souligné. Il n’a pas hésité à illustrer ses propos. En Irlande du nord, explique l’Archevêque de Canterbury, nous avons dû inclure tous les protagonistes possibles.
«Il faut des sacrifices pour avoir la réconciliation. Elle coûte beaucoup en termes de sacrifices. Et c’est à tout le monde dans le processus de se préparer à faire des sacrifices pour avoir la paix», a-t-il lancé.
D’après Sa Grâce Justin Welby, la réconciliation est une transformation d’un conflit violent et destructeur en un désaccord non violent. Un clin d’œil aux autorités burundaises qu’il a rencontrées au cours de sa visite.
Lors de son séjour, l’Archevêque de Canterbury s’est engagé à plaider en faveur du Burundi. Ce chef spirituel des anglicans a promis de soutenir toute initiative de nature à mettre le pays sur la voie de la paix et du développement. «La situation est très grave et cela a des effets économiques, donc sur les pauvres», a-t-il insisté.
Mbega aba bantu biyita abimana bo bararonzwe canke ntibakomeye?? Diversion et mélanger les dossiers?? Et pourtant les malheureux ont frappés ou ont sécoués le pays, ils étaient tous là et ils n’ont rien dit!!! Tiens, tiens, tiens!!!!!
La CVR version DD: elle n’est pas nationale et est la pour oeuvrer en faveur du DD. Comment expliquer sa mission, alors que l’on fait tout pour cacher toute verite aujourd’hui? Et reconciliation quand tu nous tiens: pendant que des innocents sont abusivement arretes, d’autres secretement tues et enterres, il faut faire la faite de la reconciliation! Et des prelats cathos et protestants y croient! Sans aucun vrai processus politique, on saute sur la reconciliation tout en refusant Arusha, le pere de cette reconciliation. Dommage, elle risque d’etre ratee celle-la. Qui peut temoigner devant un regime qui tue des innocents
Moi, personnellememnt je ne comprends pas comment nous les Barundi, nous faisons des choses? On mélange les choux et fleurs pour compliquer les choses?? Comment on peux parler du Dialogue inclusif inter-Burundais et la réconciliation en même temps? Moi je pense que la réconciliation, ce mot devrait être entendu peut-être après la CVR et tribunal. Le dialogue inclusif inter-Burundais est un processus politique. Ico nico cica ibiraba abarundi!!! Iminsi yose bagomba kuvangitiranya ibintu kugira babone bayovye umurari. Aho niho ibintu vyose bipfira. Faisons une chose à la fois.
Tout est négociable, sauf l’illégal 3eme mandat et les crimes de sang commis depuis le 26 avril 2015.
Baca umugani ngo: Bikonwa zikoma induru, ariko ntibibuza ko babandanya kuzikona!! Ico ntikiri ikibazo. Kuko nahandi twabonye ntakaguma biteranyuma ya mandats 7 et mêm plus 40 ans au pouvoir. Iryo murimwo n’isamaza kandi ngira ngo murabona iyo ribagejeje. Mbe iyo mandat ga Mama, wagira si abazungu bazizana? None ko bashaka ko zikora hamwe ahandi ntizikore??? Nabo bahavuye bivamwo ntinofu. Abazohatera umwanya umenga ni wowe gusa usigaye!!!!
We kagabo, iyo itaba izo mandats wanka, cndd fdd ntiba iri kubutegetsi. Mbega urigera wibaza uti nk’iyo President Domitien yanka ibisikanya, Peter yari kuvuga iki, agakora iki?
@Ntazizana
« Mbega urigera wibaza uti nk’iyo President Domitien yanka ibisikanya, Peter yari kuvuga iki, agakora iki? »
Ntukagereranye Pierre na Domicien; ntibahashitse kumwe; barasusa ntibasa! Kandi ntugire ngo jewe nkeneye kubavumba! Gushika ubu ndacarya nkaravye!