Mercredi 17 juillet 2024

Archives

« Justice pour Hassan Ruvakuki » : les représentants de la société civile se joignent aux journalistes

05/05/2013 Commentaires fermés sur « Justice pour Hassan Ruvakuki » : les représentants de la société civile se joignent aux journalistes

La marche pacifique de chaque mardi autour du Palais de justice décidée par la presse burundaise pour réclamer « Justice pour Hassan Ruvakuki » a vu la participation ce mardi 12 février 2013 des délégués de plusieurs associations de la société civile. Ils affirment tous "avoir l’espoir que la justice burundaise finira par se ressaisir en disant le droit."

<doc7068|left>Il y avait au cours de cette marche les représentants des associations comme PARCEM, ACAT, OLUCOME, OAG, FORSC, … en plus d’une cinquantaine de journalistes dont les rédacteurs en chef et les directeurs des organes de presse comme la RPA, Télé Renaissance, Radio Bonesha FM, Isanganiro, le Groupe de presse Iwacu…
Le président de l’UBJ, Alexandre Niyungeko a pris part à cette marche pacifique. Comme d’habitude la police était présente, bien déployée autour du Palais de justice.
Selon Armel Niyongere, représentant d’ACAT-Burundi, il faut que l’Exécutif cesse de s’ingérer dans le judiciaire, qu’il y ait respect de la loi et de toutes les conventions internationales ratifiées par le Burundi.

Pour le président de l’UBJ, Alexandre Niyungeko, quand un journaliste est emprisonné, c’est le droit à l’information, un droit inaliénable reconnu à tout citoyen, qui est bafoué. Il demande à tous les citoyens de se rejoindre aux professionnels des médias pour réclamer la libération du journaliste Hassan Ruvakuki de la radio Bonesha FM et correspondant de RFI en section swahili.
Ce dernier est condamné pour « participation à une association formée dans le but d’attenter aux personnes et aux propriétés » à trois ans de prison ferme par la Cour d’appel de Gitega après avoir requalifié l’infraction portée contre lui.

Les professionnels des médias fustigent les récentes déclarations du porte-parole de la Cour suprême, Elie Ntungwanay, qui estime que le journaliste Hassan Ruvakuki n’est pas éligible à la liberté provisoire demandée par ses avocats.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 144 users online