Samedi 23 novembre 2024

Archives

Justice : les Gasaba décidés de poursuivre le président de l’Aprodh

Jeudi de la semaine écoulée, c’était Nestor Gasaba qui avait fait comparaître M. Mbonimpa au bureau n°2 du parquet Général de la Mairie de Bujumbura. Cette fois-ci, c’est le tour de son frère, Méthode Gasaba, de porter plainte contre cet activiste des droits de l’Homme pour le même motif : dénonciation calomnieuse.

Pierre Claver Mbonimpa, à la tête de l'Aprodh ©Iwacu
Pierre Claver Mbonimpa, à la tête de l’Aprodh ©Iwacu

Dans la matinée de ce lundi 9 septembre, Pierre Claver Mbonimpa était au Parquet Général près la Cour d’Appel de la Mairie de Bujumbura. Il est rentré avec une convocation de comparution au bureau N° 7 le 11 septembre à 8 heures. Pierre Claver Mbonimpa est serein : « Je ne crains rien. Méthode Gasaba a été cité par le rescapé Jean Claude Hakizimana comme la seule personne qu’il a pu reconnaître après qu’il fut enlevé et torturé dans une maison apparemment inhabitée de Kinama ». Mbonimpa reconnaît avoir dit à la presse qu’au moment des faits, le policier Méthode Gasaba n’était pas à son poste d’attache à Nyabihanga en province Mwaro mais qu’il était à Bujumbura. Selon une source digne de foi, le policier Méthode Gasaba ne nie pas avoir été à Bujumbura à cette date.

Le président de l’Association pour la Protection des Droits de l’Homme et des prisonniers (A.PRO.D.H) serait-il traîné en justice pour avoir répercuté des propos- peut-être calomnieux –du rescapé Hakizimana, aujourd’hui sous la protection de la Commission Nationale Indépendante pour les Droits de l’Homme (CNIDH)?

Jeudi passé, M. Pierre Claver Mbonimpa comparaissait pour la deuxième fois devant le magistrat sur plainte de Nestor Gasaba, frère de l’actuel plaignant. Le nom de Nestor Gasaba avait été plutôt cité par un journaliste mais il a jugé bon de porter plainte contre M. Mbonimpa, devenant ainsi le premier des frères Gasaba à recourir à la justice.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. kohls dresses

    I’m not a writer, but I do love to read and I know what I like. I also know good writing when I see it and this is very good.

  2. Mugeni

    Ce Gasaba Nestor est l’homme de tous les dossiers; c’est quelqu’un dont son comportement reste à désirer. Qu’il soit trempé dans les dossiers opaques, cela n’étonnerait personne. La présidence de la république devrait cesser d’heberger dans ses enceintes les hommes comme NEstor Gasaba

  3. KAYOBERA

    Ce Mbonimpa nie toutes ces acusations, et les médias le soutiennent. Pourquoi ne pas rediffuser sa déclaration telle que nous avons tous entendu? Pourtant pour l’autre jeune imbonerakure,c’était comme une chanson. RPA et BONESHA n’ayez pasde côté penchant!!!!!!

  4. Bakinahe

    vous les journalistes comment est-ce que vous pouvez confondre les choses parfois parquet général de la mairie de Bujumbura, d’autres fois parquet général près la cour d’appel de Bujumbura, un peu de distanciation par rapport à vos termes.
    merci

  5. Jereve

    Calomnieuse ou pas, cette dénonciation nous permettra de découvrir le vrai visage de ces gens – les exécutants et les commanditaires – qui s’arrogent le droit de séquestrer et tabasser leurs concitoyens. L’entêtement des Gasaba à vouloir se disculper sera peut-être salutaire, car il obligera la justice à chercher le ou les coupables. Attendons-nous donc à des surprises.

    • Claude

      Abo bahungu turabazi n’inkozi zikibi hamwe namwenewabo yitwa 10tonnes,barazwi mu bwicanyi bwinshi bwabatavuga rumwe nubutegetsi ahubwo Gasaba Nestor nahanure benewabo atari uko bazoheza nabi

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 3 044 users online