Les deux policiers Vianney Irambona et Salomé Nibogora, accusés d’avoir agressé physiquement le président du parti APDR (Alliance pour la paix, la démocratie et la Réconciliation), Gabriel Banzawitonde, dans la nuit de jeudi 8 août près du pont Gikoma sur la RN9, l’axe menant vers Bubanza, ont été condamnés, ce mardi 13 août, à payer chacun une amende de 250.000 BIF par le tribunal de Ntahangwa au nord de la ville de Bujumbura.
C’était après un procès de flagrance et les deux agents ont été reconnus coupables pour « coups et blessures ». Satisfecit pour Gabriel Banzawitonde, président de l’APDR.
Dans un message rendu public, son parti salue la décision du tribunal de Ntahangwa. Cette formation politique annonce que son leader ne fera pas appel.
Signalons que Gabriel Banzawitonde avait porté plainte contre les deux policiers, les accusant de l’avoir roué de coups sur la RN9 reliant Bujumbura et Bubanza.
Cela ne suffit pas, Il faudra que la police aussi prenne des sanctions pour des mesures professionnelles non respectées.
Sanction au niveau civil. c’est quoi la sanction administrative ? ils restent dans la police?