Après 7 ans d’attente d’intégrer l’ordre des avocats, le premier lauréat de la Faculté de droit dans le nouveau système de l’enseignement supérieur (BMD) a prêté serment ce 22 octobre. L’AVSPDD se dit satisfait.
« C’est une grande joie pour nous, les bacheliers en droit. Nous avons tant attendu et notre patience commence à porter ses fruits », a réagi A. R., l’un des bacheliers qui avaient fait la demande d’intégrer l’ordre des avocats.
Jean-Paul Nshimirimana, président et représentant légal de l’association des volontaires pour la sensibilisation, la promotion du droit et le développement durable (AVSPDD) ne cache pas sa satisfaction : « Notre détermination commence à payer ! Après plusieurs années d’attente, le premier bachelier en droit a prêté serment pour intégrer le barreau de Bujumbura ».
Pour lui, le décret-loi du 18 mars 2015 est clair que le diplôme de licence et de bachelier sont équivalents sur le plan académique et administratif. « D’ailleurs, au niveau de la magistrature, le salaire est le même. L’examen d’entrée en master est également le même pour ceux de l’ancien système et ceux du nouveau système », explique-t-il.
Il remercie l’ordre des avocats de Bujumbura pour le pas franchi et leur demande de continuer à recevoir les dossiers d’autres bacheliers remplissant les conditions. « Préparer aussi les cérémonies de prêter serment massivement vu qu’il y avait 7 ans que nous n’en avions pas le droit ».
Et d’ajouter que le barreau de Gitega devrait emboîter le pas à celui de Bujumbura. « Il faut aussi qu’ils respectent le délai de 3 mois de stage ».