Lundi 04 novembre 2024

Archives

Justice populaire à Bukinanyana (Cibitoke) : dix meurtres en moins de deux mois

18/12/2013 1

Les mobiles de ces crimes sont liés aux conflits fonciers et sorcellerie. La dernière victime du nom de Moïse Niyindiko, ce samedi le 14 décembre, vers 21heures, a été battue par balles sur le secteur Rangira, zone Gahabura, commune Bukinanyana (province Cibitoke).

D’après les informations recueillies sur place, différents tracts venaiet de passer plusieurs jours en circulation, sur lesquels figuraient plus de 43 individus à abattre avant la fin de l’année. Dont Moïse Niyindiko. Les mêmes informations disent que les conflits fonciers et la chasse aux sorciers en seraient à l’origine.
La grande partie de la population des zones Bumba, Ndora, Gahabura et Masango vit dans la panique de subir le même sort. Le nommé Jean Bosco, 70 ans, figure aussi sur la liste. « Je suis accusé d’avoir empoisonné mon voisin décédé récemment. Je ne dors plus dans ma maison », dit-il, paniqué.

Quant aux autorités administratives, judiciaires et forces de l’ordre, ils ont vite sillonné tous ces secteurs dans le but de mener des campagnes de sensibilisation. Le gouverneur Anselme Nsabimana met en garde toute personne qui perturbera l’ordre public. Il demande à la population de ne plus s’accuser mutuellement sur base de rumeurs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kabizi

    Hanyuma Butore agashaka ngo mwese muze kwigisha muri UB!
    Muzoza kwigisha ubwo burozi!
    Abandi bahutu ko babanye neza!Raba i Bururi na Gitega!
    Ahava abategetsi b’ubu niho ubwicanyi bw’ibintazi bubandanya kurwira!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 985 users online