Du 18 au 28 juillet, la capitale algérienne abrite la 3ème édition des Jeux Africains de la Jeunesse. Cette semaine, Iwacu met un coup de projecteur sur la préparation de la délégation nationale de judo.
Ils sont 4 filles et 4 garçons en lice.
Chez les garçons
Fleury Nihozeko
Le seul médaillé d’or des derniers championnats d’Afrique cadets/juniors tenus en mai à Bujumbura sera la grande attraction de ces jeux. Durant ces jeux, il devra avoir les épaules larges pour conserver son titre. Une tâche loin d’être facile au vu du parterre des concurrents maghrébins qui seront en lice pour le titre. « Sans doute qu’ils viendront avec un esprit de revanche, mais, j’espère qu’il saura comment relever le défi », indique Francois Bizimana, le coach. Toutefois, pour ces Jeux, en l’absence de la catégorie de + de 100kg, le judoka du club Ippon de Ngagara devra compétir dans la catégorie des – de 100kg.Pour l’instant, il est sous régime pour perdre du poids.
Jean Claude Hakizimana
Médaillé de bronze par équipes lors des derniers championnats tenus à Bujumbura, le sociétaire du club Rukinzo a à cœur d’enfin accrocher un titre individuel à son palmarès. Un challenge à sa portée au regard des adversaires auxquels il fera face dans la catégorie des -73.
Arnaud Mitegano
Réputé pour sa hargne, à seulement 16 ans, le judoka du club militaire Muzinga, marche sur l’eau depuis un certain moment. Sa 3ème place dans la catégorie des -55 kg a confirmé sa bonne marge de progression. Cependant, indique l’entraîneur, il doit hausser son endurance.
Sherady Manirakiza
Médaillé d’argent lors des derniers championnats, le sociétaire du club Turikumwe de Kinama (nord de la capitale), est une potentielle chance de médaille pour le Burundi. « A 16 ans, il a une approche de combat hors norme, espérons qu’il saura répondre à nos attentes », avance le coach.
Chez les filles
Nada Kezimana
Incapable de dépasser le 1er tour lors de ces championnats cadets/juniors, la sociétaire du club Turikumwe(Kinama) devra vaincre sa peur pour espérer une place au second tour. « Dans la catégorie des -44 kg, la clé, ce sont des bons appuis défensifs et elle les a. A elle de rectifier le tir », observe le coach.
Ange Ciella Niragira
Idem pour sa coéquipière, la judokate du club militaire Muzinga doit soigner sa défense au risque de se voir éliminée d’entrée. Son coach assure que dans la catégorie des -73 kg, elle a de fortes chances de glaner des points. « Ne fût-ce que pour remonter au classement mondial ».
Annonciate Iradukunda et Julienne Uwimana
Concourant respectivement dans la catégorie des -57 kg et -40 kg, les deux judokates ont à cœur d’accrocher l’or, notamment Anissa (15ans), médaillée d’argent aux derniers championnats cadets/juniors. « Un test qu’elle n’entend pas rater au regard de sa détermination durant les entraînements », témoigne le coach. Toutefois, il indique qu’elle doit diversifier ses « Tokiwaza » (mouvements d’attaques préférés) pour aller loin.
Signalons qu’outre ces 8 judokas et 12 athlètes, trois joueurs de tennis de court (2 filles et 1 garçon) ainsi qu’un nageur se sont qualifiés pour ces Jeux Africains.