«Le Burundi organisera le championnat d’Afrique des cadets et juniors, édition 2018 », a déclaré, ce jeudi 15 mars, Jean Bosco Hitimana ministre de la Jeunesse et Sports. C’était lors d’un point de presse sur des préparatifs de cette compétition.
Il indique que la Fédération burundaise de Judo (FBJ) a déjà accueilli 3 missions d’inspection de l’état d’avancement des travaux. «Celle du 17 au 19 Aout 2017, celle du 7 au 12 novembre 2017 suivie de la dernière du 9 au 12 janvier 2018».
D’après ce membre du gouvernement, cet évènement entraînera des retombées économiques importantes. «Des délégations paieront pour obtenir des visas et les hôtels retenus seront complètement occupés pendant 10 jours, d’où des rentrées en devises importantes».
Il indique que plus de 35 pays seront représentés dans cette compétition. Et d’estimer que plus de 300 judokas et plus 150 officiels seront à Bujumbura.
Les restaurants, les vendeurs des objets d’art, etc., poursuit-il, auront leur compte. «Le pays gagnera environ 600 milles dollars».
En outre, le ministre Hitimana souligne que ce championnat est une aubaine pour redorer l’image du pays : «Notre pays a besoin de plus de visibilité pour montre qu’il est toujours fréquentable, accueillant et vivable».
Valéry Manirakiza, président de la FBJ assure que les préparatifs avancent bien. Il évoquer les travaux de finissage de la salle d’échauffement en cours de construction et celle de la construction des salles sanitaires.
Ce judoka tient à préciser que ce rendez-vous est qualificatif notamment pour les jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires de cette année.
Ce championnat aura lieu du 10 au 13 mai prochain.