Jérémie Ngendakumana, président du parti CNDD-FDD, balaie d’un revers de la main les accusations portées contre les Imbonerakure, qui seraient selon certains, à l’origine d’attaques menées sous forme de groupes de bandits armés. Pour lui, c’est une pure intoxication populaire. Toutefois, il met en garde tout Imbonerakure qui agirait contrairement à la loi : le parti n’interviendra pas pour lui.
Comment qualifiez-vous la situation sécuritaire dans Bujumbura rural?
A un certain moment, elle était déficitaire mais nous pensons qu’avec les descentes sur terrain du Président de la République et des autres autorités, les choses vont s’améliorer. La question de sécurité, c’est d’abord le fait de comprendre son intérêt. Il a été constaté que dans d’autres provinces où la sécurité a été maintenue, la population s’est attelé aux activités de développement.
Le président de la République a donné deux mois pour que cette province ait retrouvé la paix. Estimez-vous suffisant ce temps compte tenu du climat qui règne dans cette localité ?
La sécurité n’est jamais une question acquise. Deux mois, c’est le moment où on doit constater qu’il y a eu des avancées significatives par rapport à la situation actuelle pour conjuguer les efforts.
Quelle force dispose le CNDD-FDD pour rendre effectif ce souhait présidentiel?
La population a déjà compris. Elle s’est déjà engagée à travailler avec l’administration, les forces de l’ordre, etc. Avec cela, nous n’avons pas de doute que ce pari sera réalisé.
Pourtant, la population de Kanyosha et Ruziba accuse votre parti de distribuer des armes aux jeunes Imbonerakure. Qu’en dites-vous ?
C’est une pure intoxication de la population, de la rumeur même. Les Imbonerakure sont un mouvement intégré au CNDD-FDD qui suit les principes et les instructions du parti. Ce dernier étant au pouvoir, il n’a aucun intérêt à créer une milice. Le pouvoir étant ce qu’il est, il a d’autres forces que la milice. Il a l’armée, la police, la documentation, l’administration, etc. Créer une milice reviendrait donc à créer du désordre. Et un parti qui veut rester au pouvoir ne peut pas faire cela.
Votre parti, aurait-il déjà mené des enquêtes là dessus ?
Les Imbonerakure ne peuvent pas verser dans la logique de s’armer illégalement. Ce serait une contradiction. Ce n’est pas acceptable et le parti ne peut pas les soutenir. Nous sommes dans la logique de désarmer la population pour laisser la défense de la République et de la population aux corps concernés.
Mais des populations pointent du doigt des Imbonerakure armés…
Si jamais il y aurait l’un ou l’autre qui serait armé, la police, l’armée, la documentation et l’administration seraient au courant. Et dans ce cas, on le traiterait de délinquant, de déviant et serait puni conformément à la loi. En outre, le parti n’interviendrait en sa faveur. La population est informée, toute personne armée doit en avoir les autorisations.
Selon vous, quelles seraient donc les mobiles de ces accusations ?
Ce sont de mauvaises langues qui veulent s’en prendre aux Imbonerakure. Sinon, le mot d’ordre est clair. Ces jeunes comme les autres catégories de la population doivent travailler en synergie avec les forces de l’ordre pour que la sécurité soit une réalité dans tout le pays.