Lundi 23 décembre 2024

Opinions

Joyeux Noël à ceux qui doutent aussi

28/12/2021 Commentaires fermés sur Joyeux Noël à ceux qui doutent aussi
Joyeux Noël à ceux qui doutent aussi

On connaît tous la définition de la fête de Noël : ce jour, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus Christ. Noël est surtout une fête pour les enfants.

Mais cette année, je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai suivi tout un débat sur l’origine « chrétienne » ou « païenne » de cette grande fête.

Noël serait selon ces nombreux nouveaux avis, en tout cas au Burundi, et peut-être peu catholiques, une fête « païenne ». Ce qui pousse certains à se poser mille questions sur leur chrétienté.

Vous avez compris, ce billet n’est pas pour vous souhaiter « Joyeux Noël ». Un seul tweet aurait suffi. Il n’est même pas pour débattre sur l’origine chrétienne ou païenne de Noël.

En effet, pour moi, Noël est une occasion de se réunir en famille. A cause du travail ou de la vie tout simplement, l’on se sépare, l’on se perd de vue facilement.

Je voudrais juste dire que personnellement j’apprécie ces esprits qui commencent à oser critiquer, douter et défendre des idées contraires à « l’establishment » religieux. Pas parce que je suis contre mon Eglise, je suis catholique, mais parce qu’on en a besoin de débats au Burundi.

Dans une société comme la nôtre, où la religion a toujours le dernier mot sur presque tout, même sur les décisions les plus importantes de la vie de chacun, puissions-nous continuer à oser débattre au lieu de nous laisser influencer par la masse. Avec la multiplication des Eglises, les tendances sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses.

Oui, débattre, se confronter sans s’affronter, sur Noël, mais aussi sur d’autres sujets. Sur l’importance de la contraception dans un pays pauvre avec une démographie galopante par exemple, des discussions autour de la sexualité avec nos adolescents, et plus encore sur la covid-19 en cette période des fêtes…

Car oui, je crois en Dieu, je crois aussi au rôle de l’humain pour un monde meilleur. Oui, Dieu aime les bavards, les esprits vifs, ouverts. Dieu aime des cerveaux qui tournent, pourquoi il nous l’aurait donné sinon ?

Tel est mon souhait pour ce Noël et pour plus de Noëls à venir. Joyeux Noël et bons débats surtout et sur tout…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 814 users online