Mardi 05 novembre 2024

Politique

Joute oratoire entre le parti MSD et le SNR

Depuis deux semaines, des bruits courent comme quoi il y aurait un plan de « nyakuriser » le parti MSD. Le porte-parole de ce parti pointe du doigt le Service National des Renseignements (SNR). Ce dernier balaie du revers de la main ces accusations et contre-attaque.

François Nyamoya : « C’est un véritable plan de démolition du parti monté par le SNR » ©Iwacu
François Nyamoya : « C’est un véritable plan de démolition du parti monté par le SNR » ©Iwacu

« Ce n’est pas une simple  nyakurisation  du parti. C’est un véritable plan de démolition du parti monté par le SNR. Il a commencé depuis l’agrément du parti et n’a jamais été arrêté », affirme Me François Nyamoya, porte-parole du MSD. Il étaye ses propos : « Notre président a fui le pays et nous avons 40 membres qui sont en prison. Moi-même, j’ai été écroué pendant 7 mois. Le ministère de l’Intérieur a suspendu les activités de notre parti pendant 4 mois, etc. »
Télesphore Bigirimana, porte-parole du SNR, réagit ironiquement : «  Les accusations du MSD sont dépourvues de tout fondement dans la mesure où ce parti fait face aux problèmes internes liés essentiellement au leadership ».

Me Nshimirimana, homme lige d’un réseau inconnu ?

Selon les informations recueillies auprès des avocats, il y a deux semaines, Me Kennedy Nshimirimana aurait été intercepté par des inconnus à bord d’une voiture. Ils lui auraient demandé d’accepter de s’autoproclamer président du MSD, d’autant plus que le président Alexis Sinduhije reste introuvable sur le sol burundais. L’avocat parviendra à prendre fuite et serait introuvable jusqu’à ce jour.

Selon d’autres informations, Me Nshimirimana aurait été approché auparavant et aurait accepté de prendre la direction du MSD. Il se serait rétracté, par la suite. Ce qui n’aurait pas été du goût de ses mentors qui voulaient se servir de lui pour nyakuriser le parti. Ils auraient voulu lui faire payer cher ce revirement.
Interrogé sur les déboires de Me Nshimirimana, Télesphore Bigirimana répond que le MSD n’est pas un grand parti. « Il n’est pas politiquement intéressant, raison pour laquelle la personne de Me Keneddy Nshimirimana, tout comme les leaders du MSD, ne sont pas connus des organes du SNR. »

M. Bigirimana se présente alors en donneur de leçon : « Nous pensons que le ministre de l’Intérieur a été plus que clair quand il a dit aux partis politiques de s’organiser avant les élections de 2015. Que le MSD ne perde pas son temps à faire le contraire de ce qu’il devrait faire : rassembler ses militants ».
Me Nyamoya indique que malgré la mesure de suspension, le parti continue de fonctionner. « Nous sommes plus forts, relaxes et calmes. Toutes ces tentatives de destabilisation ne nous font pas paniquer », dira-t-il.

Les militants du parti rencontrés à Buterere soulignent qu’ils continuent de travailler en clandestinité et que les actuelles tracasseries politico-judicaires n’ont fait que donner un coup d’accélérateur à leurs efforts de faire connaître le parti à la population. « Nous attendons avec impatience le 14 juillet, jour de la levée des sanctions. Nous ouvrirons, ce jour-là, une permanence dans notre quartier. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. Ntawuragirira intama muntambwe.

  2. Badogoremy

    Nukuri uwo mugabo yavuze ko MSD atanguvu ufise nikirwarudubi, ico bishimiy co kiriho ariko bizotinda bija ahabona, ingendo yogusambura imigambwe ntaho izobashikana

  3. "SNR et la Politique"

    Le porte parole du Service Nationale de Renseignement a dit:
     »le MSD n’est pas un grand parti  » et d’ajouter « Il n’est pas politiquement intéressant, raison pour laquelle la personne de Me Keneddy Nshimirimana, tout comme les leaders du MSD, ne sont pas connus des organes du SNR. »
    Je me demande souvent comment de tels gens peuvent etre charges de la securite d’un pays? et cela prouve a suffisance que le SNR est un service du CNDD-FDD et tout ce qu’il a fait depuis c’est au CNDD-FDD de rendre les comptes pas le burundi. Autrement dit si c’etait un grand parti, le SNR allait faire son travail de destabilisation. En quoi se meler de la politiques quand tu es dans le service de renseignement? Une chose est tres sur;mon pays ne se remettra pas facilement apres le passage de ces sans lois.
    Vive le burundi

  4. mwajenabi

    barundi biratwengeje kwumva umukuru nk’urya avuga k « MSD » ari umugambw muto mbega mukazi bakora harimwo gupima inguv z’imigambwe?bazimenye bakore iki?nne bariko bahiga kugabanya inguv z’uwo mugambwe atazo ufise?loin de là,ni baturindire mw’iyi misi ni twugurura ingoro ku mitumba yose y’igihugu niho bazobona k ifise inguvu.uwo mu Me nawe usanga ari baba Me bariko bakora muri za labo zabo.ni bagerageze kweli ariko bamuhaye igikogwa gikomey co kwiba karyenda azoyivugiriza munda iwe niho tutoyumva ubundi tuyunvise tuzogendana inzembe tuyikate rurya rusato ruri hejuru ntivuge.tuzemera duhamvye abandi iyo bari mu mpimba kuko tuzi k umusi n’umusi intahe izofata ijambo tukidegemvya.ndizey k ata myaka nk’iyo Mandela yamaze mu mpimba tuzomarayo kuko Imana iradukunda.

  5. SENYAMWIZA

    Rien d’etonnant dans le Royaume de Peter NKURUNZIZA, de ses Imbonerakure et de ses Generaux tels Nshimirimana, Bunyoni et autres Ndakugarika dont tous les Burundais se souviendront le jour J ou ils quitteront le pouvoir kuko ngo na Mwambutsa yarakivuyemwo..! Bitebe bitebuka bazogenda nta mvura idahita kandi ngo nta joro ridaca…! Perosnne ne pouvait s’imaginer qu’un jour Khadaffi, Ben Ali de Tunisie et autres Moubarak et Sadm Hussein quitteraient le pouvoir..! Mandela disait qu’on pense toujours que quelque chose est impossible jusqu’au jour ou elle devient possible. Alors, ne desesperez pas…car le pouvoir en question est faible et tres vulnerable d’ou sa violence et son manque de dialogue..croyaant que seul l’usage de la force et de la violence marche.

  6. Maurice Le Forgeon

    C’est ridicule ce que fait le pouvoir de Bujumbura à son propre peuple. Regardez un pouvoir qui court derrière les partis d’opposition au point de faire oublier l’existence du parti au pouvoir. On dirait que le Cndd-Fdd n’existe que par ses bêtises puisque nous avons d’un coté l’opposition victime des atrocités du régime, et d’un autre coté la démocratie qui est en court de suppression totale. Dans cette équation, nulle part le pouvoir ou son représentant officieux n’apparait pour être porteur d’espoir des Burundais et les amis du Burundi!

  7. kimeneke

    Nous vivons dans un cycle de violence ejo umututsi yirukanye umuhutu none ubu umuhutu yirukanye umututsi. Ikibazo: Sinduhije nabagenziwe bazogaruka bitwa nabo bagénérals nkuko tubibona?????

    • phil

      @Kimeneke…vous pensiez que cette répression des Hutu allait durer pour toujours? Eh oui les choses changent….rira bien qui rira le dernier!

      • Caliente

        Ubandanye ubivuga : « Rira bien qui rira le dernier».

  8. KABADUGARITSE

    Quand un berger ne sait pas garder ses brebis et bien les faire paitre et que par le fait certaines disparaissent dans la brousse ou quittent l’enclos pour aller brouter avec celles du voisin, la faute serait-elle imputable au voisin ou le berger dont question devrait-t-il tenter de rassembler son troupeau et mieux l’entretenir!

  9. Mthukuzi

    Y a-t-il vraiment besoin de « nyakuriser » le MSD? N’eut ete les demêles judiciaires, les excès de langage de M. Sinduhije, et bien sûr ses anciens collègues qui le chouchoutent, le MSD passerait inapercu chez une très vaste majorite de la population. Si Sinduhije fait peur au pouvoir – comme on l’affirme souvent – c’est plutôt par sa volonte de perturber l’ordre public que sa capacite à evincer les DD du pouvoir.
    Quant aux SNR, ils devraient se tenir loin de la politique et servir tous les Burundais sans distinction.

  10. Mugamba

    mbega abarundi babaye gute? snr kubisanzwe ntiyiyerekana canke ngo isohore amatangazo. ni services secrets. ku bisanzwe n’ibibazo vy’abamenyeshamakuru ntibavyishura. abaegereye bahanure bibuke guta amajambo. ahandi hoho umengo baserukira cndd fdd

  11. Nzobandora

    Un responsable du SNR qui dit  »le MSD n’est pas un grand parti  » prouve à suffisance sa  »neutralité politique  ».
    Iyaba yari réellement un petit parti comme il le prétend, les membres de ce parti ntibaba bahirwa n’imbonerakure na SNR dans tout le pays, abandi batotezwa,abandi bangazwa ,abandi bakurwa mu bitaro badakize kugira bapfungwe.
    Tôt ou tard l’arroseur finira par être arrosé

  12. KABUTURA Jerôme

    Aba Me bakoreshwa n’abize CFA mu mafuti. None Me ni ukuvuga iki? Mbega amashure tujamwo ne serviraient-elles pas a nous abêtir, nous rendre cupide au point de perdre ce qui nous reste d’humanite? Jewe nibaza ko aho kwiidoga twogwiza ibikorwa. Le pays a tjrs les dirigeants qu’il merite. Dushize imbere imburakimazi natwe tuba turi imburakimazi….

    • kagisye

       »le MSD n’est pas un grand parti  », de la bouche d’un cacdre du SNR!!!! Quelle bêtise! Ceci montre que le SNR perd son temps à imaginer la nyakurisation des partis politiques et des ASBL.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 749 users online