Lundi 23 décembre 2024

Politique

Journée mondiale de l’enfant africain : « Les droits de l’enfant bafoués au Burundi »

17/06/2016 1
Des enfants encadrés par SFBLSP ont célébré cette journée mondiale de l’enfant africain dans une ambiance festive
Des enfants encadrés par SFBLSP ont célébré cette journée mondiale de l’enfant africain dans une ambiance festive

« Les jeunes filles sont forcées de se marier précocement tandis que d’autres sont utilisés dans des travaux durs », a déclaré Espérance Ntirampeba, présidente de l’association Solidarité des Femmes pour la Lutte contre le Sida et le Paludisme Burundi (SFBLP). C’était ce 16 juin lors de la célébration de la journée mondiale de l’enfant africain au Centre ombre de la femme (Cofem) à Kamenge. Elle fait, en outre, savoir que suite à la pauvreté, un enfant meurt toutes les trois seconde dans le monde. « D’après nos visites effectuées dans différents ménages, les droits des enfants sont bafoués. Les mariages précoces et forcés sont une réalité. »

Pour Bertille Bumwe, chargée de la prise en charge psychosociale dans ce centre, la situation s’est dégradée, ces derniers jours. « Il y a des jeunes qui ont été envoyés dans les pays arabes après changement de leur identité. Il nous est rapporté que même leurs âges ont été modifiés. C’est inadmissible pour un enfant. »

Me Athanase Ntikazohera a indiqué, lors de la séance de sensibilisation des droits de l’enfant, que les mineurs doivent vivre aux côtés de leurs parents ou tuteurs. Il demande ainsi au gouvernement de mener une minutieuse investigation afin que les coupables soient punis exemplairement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. nunu

    La honte et la tristesse d’entendre que nos peres et freres nous vendent au plus offrant dans les pays du Moyen-Orient!!!!!!!!. En kirundi on dit « Ikubite agashi »et essayer de savoir ce que vos enfants ou soeurs deviennent arrivees dans les pays Arabes. Et puis faites le calcul afin de voir si l’argent valait la peine!!!!!!!!!!!!!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 072 users online