Plus de sept mille cas de personnes souffrant de la tuberculose ont été enregistrés au cours de l’an 2020. Des chiffres annoncés par le ministère chargé de la Santé publique ce 24 mars à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
«Au Burundi, le Programme national intégré Lèpre-Tuberculose rapporte 7.215 cas de tuberculose de toutes formes confondues ont été notifiés tout le long de l’année 2020», peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida de ce mercredi 24 mars.
D’après cette note, 4.610 de ces cas ont la tuberculose contagieuse. «Cela montre qu’il y a encore une grande contamination de la tuberculose dans la population », déplore ce ministère.
Pour le ministère de la Santé publique, cette Journée mondiale devrait être une bonne occasion de rappeler aux autorités et à toutes les parties prenantes dans la lutte contre la tuberculose leur rôle, afin de juguler cette maladie. Selon ce communiqué, cette maladie est l’un des obstacles majeurs du développement durable tant au Burundi qu’en Afrique en général.
Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida interpelle toute personne ayant une toux chronique de se faire dépister et de se faire soigner avant qu’elle ne contamine son entourage. Et de rappeler qu’une toux dépassant deux semaines, la température, la transpiration nocturne et l’asthénie, sont les signes précurseurs de la tuberculose.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, près de 2.800 personnes sont dépistées de la tuberculose chaque jour et plus de 4 mille autres succombent à cette maladie chaque jour.