Au moment où le monde entier célébrait ce 13 février la journée dédiée à la radio, au Burundi les radios peinent à avoir une information voulue et fiable plus particulièrement auprès des institutions étatiques. Un constat fait par la plupart des journalistes interrogés.
Parmi les défis que les radios rencontrent, déplore Salomé Ndayishimiye de l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs (ABR), il y a un problème d’accès à l’information surtout du côté des officiels : « L’une des peines que nous rencontrons, c’est le refus d’une réaction chez les personnes que nous approchons pour nous fournir une information surtout ceux du gouvernement. Ils ne nous livrent pas les informations demandées, ils ne donnent pas toujours l’information. »
Elle en appelle à une sensibilisation de ces porte-paroles des différentes institutions pour qu’ils livrent l’information : « Les organisations qui collaborent avec les radios devraient encourager les chargés de la communication des différentes institutions de l’Etat pour qu’ils donnent les informations, un bien public afin que les médias ne diffusent pas des informations peu crédibles ».
![](https://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2025/02/Une-synergie-des-medias.jpg)
Interrogé sur ce défi, Oscar Nzohabonayo, directeur général de la communication et des médias, a reconnu que c’est un tort : « En ce qui concerne la difficulté des journalistes à avoir des informations utiles pour les citoyens, le ministère est au courant et reconnaît que c’est une faute. L’information diffusée n’est pas pour le journaliste, mais pour le citoyen, et les chargés de la communication des différentes institutions étatiques défendent les intérêts de ce dernier. Donc ces personnalités devraient donner des informations et des éclaircissements aux citoyens et ainsi les à prendre de bonnes décisions, à faire de bons choix »
Le directeur général de la communication et des médias a fait une confidence : « Le ministère est en train d’instaurer une loi qui garantit au journaliste d’avoir et de publier une information. Elle est dans les instances supérieures qui la valideront. La loi met en avant le droit de donner impérativement l’information au journaliste. Elle régit également les sanctions prévues pour certains représentants du secteur de l’Etat qui ne donnent pas l’information ».
Selon lui, « Cette loi a pris du temps pour être mis en œuvre, car l’adoption d’une loi suit tout un processus, mais nous l’attendons bientôt et nous espérons qu’elle va répondre à une des difficultés que les journalistes rencontrent ».
L’envoyé de la directrice générale de l’UNESCO, Zénon Manirakiza a rappelé que la radio est une source d’information de premier ordre pour les populations partout dans le monde. Elle reste avec d’autres formes de médias traditionnels les plus importantes en ces temps où l’intelligence artificielle compromet la fiabilité et la crédibilité de l’information en ligne.
Et d’indiquer que « la communication et l’information façonnent le monde dans lequel nous vivons et nous devons nous assurer que l’information que nous partageons et recevons est fiable ».
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.