La journée internationale du travail et des travailleurs a été célébré au Burundi, en commune Buganda de la province Cibitoke. Entre doléances des travailleurs et des employeurs, le président a primé de jeunes entrepreneurs, mais a surtout déclaré être satisfait des résultats de l’action des coopératives.
C’est sous un ciel ensoleillé que des membres du gouvernement, comme le ministre de l’Intérieur, la ministre du Commerce, ceux de la Justice, de la Santé, de la Communication… sont arrivés au terrain de football de Buganda.
Après divers discours des modérateurs, le président de la République, accompagné de la Première dame, est arrivé pour lancer les cérémonies marquant la journée.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de Cibitoke a souhaité la bienvenue à tout le monde et annoncé une récolte plutôt bonne de maïs. Plus de 1950 tonnes déjà collectés.
La restructuration de l’INSS par une séparation du personnel du corps de la défense nationale et des civils est parmi les doléances de Célestin Nsavyimana, représentant les travailleurs dans les cérémonies. Et le représentant de la COSYBU d’enchaîner : « Il y a des retards dans la reconduite dans les postes des fonctionnaires qui ont été acquittés par la justice lors des procès, nous vous demandons d’étudier cette question et de faciliter le processus.»
Après des chants, des danses et le spectacle de tambourinaires, le président Evariste Ndayishimiye a débuté son discours axé sur le travail par une prière.
Le président a dénoncé, entre autres, des fonctionnaires de l’Etat qui réclament des augmentations de salaire alors que le résultat de leur travail n’est pas du tout satisfaisant.
« Bientôt, je vais faire des descentes avec les responsables dans les provinces. Je vais demander à la population ce que le responsable, qui sera avec moi, a fait pour eux. S’il n’a rien fait, il va rembourser l’argent de son salaire», a annoncé le chef de l’Etat.
Le président se dit satisfait des fruits donnés par les coopératives dans tout le pays. Il a assuré que les coopératives Sangwe affichent dans tout le pays un résultat positif : « Les dix millions octroyé aux coopératives ont généré des bénéfices partout, allant parfois au triple. »
Le président Ndayishimiye a primé des jeunes entrepreneurs et innovateurs qui se sont démarqués dans tout le pays. Il a également primé les projets des coopératives qui ont été les plus rentables à travers tout le pays.
Bravo Monsieur Le Président. Que votre honneur place les hommes qu’il faut aux places qu’il faut.