Exploitation des enfants dans les ménages, trafic des mineurs vers les pays du golfe, absence de certaines lois protégeant les enfants, etc. Entre autres défis que relève la Sojpae à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant africain.
«Il y a eu de grandes avancées en matière des droits de l’enfant. Mais il persiste encore des défis à surmonter», fait savoir David Ninganza, président de la Sojpae (société de la jeunesse chrétienne pour la paix et l’enfance). C’était ce mardi 16 juin, à l’occasion de la célébration de cette journée.
Parmi les grandes réalisations, il cite notamment la création du département de l’enfant et de la famille au sein du ministère de la Solidarité. Quant aux défis, ils ont multiples. Le président de la Sojpae dénonce l’exploitation des enfants dans les ménages. «Il y a encore des lacunes sur ce point car nous n’avons aucune loi protégeant ces enfants.»
En outre, il déplore que que certaines lois empêchent l’enfant de jouir librement de ses droits. Selon lui, suite à loi interdisant le mariage avant 18 ans, les filles mineures qui tombent enceinte ne bénéficient pas des soins gratuits destinés à toute femme enceinte.
Il faut la révision de certaines lois…
En plus, le président de la Sojpae insiste sur la question du trafic des mineurs, surtout des jeunes filles, vers les pays arabes. A ce sujet, il préconise que les données du service de l’état-civil soient informatisées.
M. Ninganza appelle à la révision de certaines lois afin que tout enfant puisse jouir librement de ses droits. Et de demander que le projet de loi sur le Code de la protection de l’enfant soit adopté dans les délais.
Cet activiste des droits des enfants exhorte les parents à s’acquitter convenablement de leur responsabilité de parents. Et il encourage les enfants à aimer l’école. « C’est la principale clé qui mène au développement durable ».
Les activités marquant la célébration de cette journée au Burundi ont été reportées à cause du deuil national décrété suite au décès du président de la République survenu ce 8 juin dernier.