Mardi 05 novembre 2024

Politique

Journée de la commune à Rumonge : bilans, défis, projets et prix

04/08/2014 Commentaires fermés sur Journée de la commune à Rumonge : bilans, défis, projets et prix

La journée de la commune, samedi 2 août fut l’occasion pour l’administrateur communal de présenter le bilan des réalisations de la commune en matière d’infrastructures sociales (écoles, centres de santé, hôpitaux, marchés…) construits en une année. Il a annoncé que la commune va se doter d’un nouveau bureau communal grâce à l’appui du projet Gutwara Neza.

La vice-présidente du conseil communal  de Rumonge au centre, le président de l'association des natifs de la commune Rumonge à gauche et l'administrateur communal  à droite au cours des cérémonies ©Iwacu
La vice-présidente du conseil communal de Rumonge au centre, le président de l’association des natifs de la commune Rumonge à gauche et l’administrateur communal à droite au cours des cérémonies ©Iwacu

Il a relevé certains défis auxquels fait face la commune de Rumonge, dont les vols à main armée dans les eaux du lac Tanganyika, le manque d’eau potable et les problèmes d’assainissement de la ville de Rumonge.

Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, a indiqué que les partis politiques cohabitent bien et font régulièrement des réunions. Il a invité la population de Rumonge à fêter avec éclat le 150ème anniversaire de la ville de Rumonge.

Augustin Sinzoyibagira, président de l’association des natifs de la commune de Rumonge, a suggéré qu’il faut mener des démarches pour que le guichet foncier soit opérationnel vu les multiples conflits fonciers.
Il a, ensuite, ajouté que l’association des natifs, en collaboration avec la commune, compte approcher les bailleurs pour la mise en place de ce guichet foncier communal.

«  Des prix ont été décernés »

Des prix ont été décernés à tous ceux qui se sont démarqués dans le développement de la commune. Un certain Samuel Bucumi a eu un prix pour avoir construit un marché moderne dans la ville de Rumonge.
Pierre Bakevya pour sa contribution dans le pavage des rues de la ville de Rumonge, l’Eglise de pentecôte pour son travail dans l’adduction de l’eau et un écolier pour avoir obtenu 96% au concours national édition 2014.

Signalons que certaines personnes interrogées dans la commune de Rumonge n’étaient pas au courant de cette journée. D’autres ont boudé les cérémonies, la fête ayant été préparée uniquement par des gens du parti au pouvoir. Pour la plupart, la journée de la commune devrait être mieux préparée pour que tout le monde donne sa contribution en lieu et place d’une journée consacrée aux discours officiels.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 595 users online