Vendredi 27 décembre 2024

Archives

Journée mondiale de la liberté de la presse : le CBLP s’insurge contre la détention arbitraire d’Hassan Ruvakuki

05/05/2013 Commentaires fermés sur Journée mondiale de la liberté de la presse : le CBLP s’insurge contre la détention arbitraire d’Hassan Ruvakuki

A l’occasion de la célébration de cette journée ce 3 mai, le CBLP (Centre burundais pour la liberté de la presse) dénonce la détention arbitraire d’Hassan Ruvakuki, journaliste de la Radio Bonesha FM et correspondant de la Radio France Internationale (RFI). Il est à la prison de Muramvya. Ce Centre demande sa libération immédiate et inconditionnelle.

<doc3826|right>Dans un communiqué de presse sorti ce mardi 2 mai, portant la signature de Jean Claude Bitsure, son président et représentant Légal, ce centre déplore le silence de la ministre ayant l’information et la communication dans ses attributions.

Le même communiqué souligne que l’inculpation de ce journaliste est manigancée par les agents du Service de renseignements et le procureur général de Cankuzo.

Selon le contenu de ce communiqué, ce Centre s’inscrit en faux contre l’attitude du 1er vice-président de la République, Térence Sinunguruza, qui s’est prononcé sur le sort d’Hassan Ruvakuki avant la sentence judiciaire. Cette haute autorité a montré, précise ce communiqué, des photos publiées sur un des sites burundais, le journaliste étant au milieu d’hommes armés. Or, font remarquer les membres du Centre, grâce aux technologies de l’information et de la communication, il est plus facile de faire un montage de photos.

Ils demandent, à travers ce communiqué, aux magistrats de ne pas céder aux sollicitations des politiciens. Ils leur rappellent aussi d’éviter d’arrêter et d’emprisonner des journalistes injustement qui ont le rôle d’informer, former et divertir.

A la presse (radios, télévisions et journaux), ils leur demandent de soutenir moralement ce journaliste jusqu’à sa libération. Cela doit passer par, d’après ce communiqué, des messages et spots incessants en rapport avec cette détention illégale et injuste.

« Il ne faut pas oublier que la liberté de la presse, en tant que composante de la liberté d’expression, est un des droits fondamentaux de l’homme. Elle est aussi le socle de la démocratie », concluent-ils.

Rappelons qu’au Burundi, cette journée est célébrée jusqu’au 6 mai. Plusieurs activités sont prévues, notamment une marche, une synergie des médias, des débats, …. La Maison de la Presse les abritera presque toutes.

Le thème retenu cette année est : « Les nouvelles : la liberté des médias aide à transformer les sociétés ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 249 users online