A l’occasion de la célébration de cette journée ce 3 mai, le CBLP (Centre burundais pour la liberté de la presse) dénonce la détention arbitraire d’Hassan Ruvakuki, journaliste de la Radio Bonesha FM et correspondant de la Radio France Internationale (RFI). Il est à la prison de Muramvya. Ce Centre demande sa libération immédiate et inconditionnelle.
<doc3826|right>Dans un communiqué de presse sorti ce mardi 2 mai, portant la signature de Jean Claude Bitsure, son président et représentant Légal, ce centre déplore le silence de la ministre ayant l’information et la communication dans ses attributions.
Le même communiqué souligne que l’inculpation de ce journaliste est manigancée par les agents du Service de renseignements et le procureur général de Cankuzo.
Selon le contenu de ce communiqué, ce Centre s’inscrit en faux contre l’attitude du 1er vice-président de la République, Térence Sinunguruza, qui s’est prononcé sur le sort d’Hassan Ruvakuki avant la sentence judiciaire. Cette haute autorité a montré, précise ce communiqué, des photos publiées sur un des sites burundais, le journaliste étant au milieu d’hommes armés. Or, font remarquer les membres du Centre, grâce aux technologies de l’information et de la communication, il est plus facile de faire un montage de photos.
Ils demandent, à travers ce communiqué, aux magistrats de ne pas céder aux sollicitations des politiciens. Ils leur rappellent aussi d’éviter d’arrêter et d’emprisonner des journalistes injustement qui ont le rôle d’informer, former et divertir.
A la presse (radios, télévisions et journaux), ils leur demandent de soutenir moralement ce journaliste jusqu’à sa libération. Cela doit passer par, d’après ce communiqué, des messages et spots incessants en rapport avec cette détention illégale et injuste.
« Il ne faut pas oublier que la liberté de la presse, en tant que composante de la liberté d’expression, est un des droits fondamentaux de l’homme. Elle est aussi le socle de la démocratie », concluent-ils.
Rappelons qu’au Burundi, cette journée est célébrée jusqu’au 6 mai. Plusieurs activités sont prévues, notamment une marche, une synergie des médias, des débats, …. La Maison de la Presse les abritera presque toutes.
Le thème retenu cette année est : « Les nouvelles : la liberté des médias aide à transformer les sociétés ».