Ce 19 avril, le chef lieu de la province de Bubanza a accueilli les festivités de la Journée Internationale de l’action contre les mines. »Prêter votre jambe » est le thème pour cette année.
Vers 10h, les invités arrivent au stade du chef lieu de la province Bubanza. Les victimes de plusieurs handicaps, surtout pour avoir marché sur une mine, entrent timidement dans le stade. Le soleil est au zénith. Les invités d’honneur sont accueillis au rythme des tambours du groupe Komeza Akaranga du centre Saint Kizito (Bujumbura). Le conseiller principal du gouverneur remercie les pays amis, notamment la Suisse, la Belgique, la Suède,… et d’autres organisations comme la MAG, Handicap International pour leurs appuis technique, financier et matériel. Le conseiller à la direction générale de la Police de la Protection Civile, Denis Gahiro, indique que 235 zones identifiées comme dangereuses, dans toutes les communes du Burundi, ont été déminées.
C’est une des voies pour soutenir la paix au Burundi
« Nous félicitons le gouvernement Burundais pour ce pas décisif déjà franchit. Le Burundi est le 20ème Etat à avoir connu ce programme suivant la convention d’Ottawa* », se réjouit l’ambassadeur de Suisse au Burundi qui a son siège au Kenya. Il avoue que son pays est fier et heureux d’avoir participé au programme de déminage, très bénéfique à toute la population. Pour lui, c’est le fruit d’une bonne collaboration entre la Suisse et le Burundi : « Il faut continuer dans ce sens et prendre en compte la notion du genre. C’est une des voies pour soutenir la paix au Burundi. Il est beau quand il n’y a plus de mines », conseille M. l’ambassadeur. Pour le représentant du ministre de la Sécurité Publique, une mine trouvée est une vie sauvée. Il affirme que les gens habitent déjà et cultivent aussi sur toutes les zones déminées. Pour clore les cérémonies, des certificats ont été remis aux différents policiers, formés durant deux mois. Des dons ont également été distribués : 18 vélos à trois roues, deux tonnes de riz, 126 cartons contenant des savons, 20 chaises roulantes et deux prothèses.
_____
*La convention d’Ottawa porte sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines anti-personnelles et sur leur destruction (18 septembre 1997)