Mercredi 05 février 2025

Stanislas Kaburungu

29/01/2025

Au coin du feu avec Carton Ntirampeba alias Americain

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. Une occasion pour les anciens d’enseigner, avec l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais, au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient et contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Carton Ntirampeba.

23/01/2025

Interview exclusive avec Eliane Becks Nininahazwe : « Combattre la stigmatisation pour vaincre le VIH-sida »

Le fléau du VIH-sida semble disparaître dans les pensées des Burundais. Là où il se manifeste, c’est la peur des on-dit et le repli sur soi. Mais, sa propagation prend de nouveau de l’ampleur au Burundi et les victimes ne cessent d’augmenter. Les solutions pour le combattre existent et sauvent les vies des plus téméraires. Eliane Becks Nininahazwe est artiste et militante engagée dans la lutte contre la stigmatisation. Elle nous en dit plus.

20/01/2025

Brarudi exporte, les locaux souffrent

Rareté, hausse des prix, lamentation, …, les produits Brarudi font polémiques depuis un certain temps. Les lamentations fusent de partout. Les pertes sont énormes que ce soit du côté des vendeurs, des propriétaires des mini-dépôts ou des consommateurs. Qui profitent de cette situation ? Surtout que certains chiffres montrent que la production n’a pas diminué. Et les témoignages des Congolais en disent long. Que faire pour s’en sortir ?

09/01/2025

Au coin du feu avec Perpétue Miganda

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. Une occasion pour les anciens d’enseigner, avec l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais, au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient et contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Perpétue Miganda.

07/01/2025

Rétro Economie 2024 : L’économie de l’année 2024 en baisse

La cherté de la vie ; le manque persistant des carburants ; des déficits en ceci ou cela, un début de réhabilitation de l’ex-marché central de Bujumbura, etc. ont été au menu de l’année 2024 en matière économique. Une table ronde pour booster l’économie a eu lieu mais, plusieurs défis restent d’actualité.

02/01/2025

Des soins gratuits ou payants ?

Depuis quelques années, il existe une loi mettant en place la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans dans les centres sanitaires publics. Mais, le constat aujourd’hui est que cette mesure est ignorée par certains centres hospitaliers. Les patients se retrouvent dans des situations inconfortables pour s’en sortir.

23/12/2024

La gestion des fêtes de fin d’année semble difficile

A la veille des fêtes de fin d’année, rien ne semble exciter les habitants de la capitale économique Bujumbura. Les stands des produits de fêtes n’observent plus les bousculades comme dans les années antérieures. La cherté et la pauvreté restent les causes majeures.

17/12/2024

Les VBG, une triste réalité qui ronge la province de Kirundo

Dans la province de Kirundo, les violences économiques basées sur le genre s’ajoutent à d’autres types de violences que subissent les femmes de cette localité. Certains hommes le font après qu’ils aient pris un verre de trop. D’autres le font pour asseoir leur esprit de domination. Les femmes, ne sachant pas par où passer pour dénoncer ces abus, se résignent et acceptent de vivre une vie d’enfer dans le foyer.

10/12/2024

Déficit de 110 milliards de francs burundais : A qui la faute ?

Le 29 novembre 2024, un déficit de 110 milliards de FBu observé durant les quatre derniers mois par l’Office burundais des recettes est rendu public par le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique dans une réunion avec les hauts cadres de cette institution. Pour l’Office, trois raisons, à savoir le manque de carburant, le manque de devises et le changement climatique sont à l’origine de ce déficit. A cette même date, une note du ministère des Finances portant suspension des dépenses non prioritaires est sortie. A qui imputer la responsabilité ?

02/12/2024

Quand les retraites anticipées sèment la confusion

A l’Hôpital Prince Régent Charles, certains employés réclament le non acheminement de leurs salaires à la Banque de Crédit de Bujumbura. La raison est que cette banque retient les salaires des employés en fonction après que deux d’entre eux aient été envoyée dans une retraite précipitée en juillet 2023 par le ministère de tutelle. La retraite anticipée n’étant pas couverte par leur assurance, les juridictions restent leur seul recourt.

28/11/2024

Interview exclusive avec Alfred Aubin Mugenzi : « Ne pas blesser les gens est important pour chaque humoriste »

S’exporter, exporter son art et son savoir faire n’a jamais été chose facile pour les artistes au Burundi. Ils ont eu toujours à faire face à plusieurs défis comme les clichés. On leur a toujours collé des étiquettes qui ne leur ressemblent pas. Ils ont toujours été victimes des jugements sans fondement. Alfred Aubin Mugenzi, alias Kigingi, nous trace son parcours et son expérience.

26/11/2024

Envolée des prix, les Burundais dans le désarroi

La pénurie des devises et du carburant, l’inflation, la hausse généralisée des prix plongent le Burundi dans une crise économique dont il peine à s’extirper. Les prix des produits de base explosent et le pouvoir d’achat des Burundais s’amenuise comme peau de chagrin, les consommateurs et les activistes interpellent le gouvernement à agir.