Samedi 29 juin 2024

Stanislas Kaburungu

24/06/2024

Au coin du feu avec Armel Chabel Marial Ngendakumana, alias Masterland

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. Une occasion pour les anciens d’enseigner, avec l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais, au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient et contestaient car, tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Armel Chabel Marial Ngendakumana.

18/06/2024

Au coin du feu avec Ariane la Rochelle Nishimwe, alias Rachly Nish

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. Une occasion pour les anciens d’enseigner, avec l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais, au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient et contestaient car, tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Ariane la Rochelle Nishimwe.

11/06/2024

Au coin du feu avec Claudia Munyengabe

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, avec l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais, au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient et contestaient car, tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Claudia Munyengabe.

03/06/2024

Au coin du feu avec Adolphe Ntibasharira

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, avec l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais, au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient et contestaient car, tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Adolphe Ntibasharira.

30/05/2024

Beaucoup de polémiques dans l’acquisition des parcelles à Kizingwe-Bihara

Dans le quartier Kizingwe-Bihara de la zone urbaine de Kanyosha en commune urbaine de Muha, les propriétaires de parcelles de cette localité sont confrontés à plusieurs défis pour pouvoir commencer les constructions. L’aménagement des parcelles individuelles et leur identification depuis 2012 n’ont pas jusqu’ à aujourd’hui permis la construction des maisons à la suite des magouilles qui en ont suivies.

28/05/2024

Des magasins qui subissent les conséquences du manque de carburant

Les magasins des matériaux de construction commencent à subir les conséquences du manque de carburant. Les camions qui les ravitaillent font la queue devant des stations-services. Les commandes ne sont pas honorées fautes de camions pour la livraison. Les hommes d’affaires commencent à ne plus savoir à quel saint se vouer.

16/05/2024

Le quartier Tenga sous l’emprise du choléra

Les habitants de la sous-colline Gahwama du quartier Tenga dans la zone Rubirizi sont menacés par le choléra. Il y’a plus de deux semaines, les premières victimes ont commencé à avoir la diarrhée et les vomissements. C’est par après qu’ils ont su qu’il s’agissait du choléra. La cause pour les habitants de cette localité n’est rien d’autre que le manque criant de l’eau potable.

08/05/2024

Les rondes nocturnes créent le désarroi dans le quartier Tenga

Dans le quartier Tenga de la zone Rubirizi en commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura, des jeunes qui opèrent des rondes nocturnes sèment la terreur au sein de la population. Les habitants de la sous-colline Butuhurana de ce quartier dénoncent le comportement irrationnel des jeunes et réclament une réglementation de ces rondes nocturnes.

16/04/2024

Les habitants de Gatumba peinent à trouver des maisons

Dans presque tous les quartiers de la capitale économique Bujumbura qui sont épargnés par la fureur des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi, beaucoup de familles qui cherchent des maisons à louer s’observent. Ces familles quittent leurs (…)

02/04/2024

Recensement des étrangers : Une opération qui se fait de manière archaïque

Dans le communiqué n° 530/1528 du 20 mars 2024, Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique appelle les étrangers qui résident au Burundi, y compris les réfugiés, de se faire recenser. L’opération est prévue du 26 au 28 mars 2024 aux bureaux de toutes les zones de la mairie de Bujumbura et aux chefs-lieux de toutes les provinces du pays pour les étrangers ainsi que dans les camps respectifs pour les réfugiés. Une activité qui se fait de manière traditionnelle puisque les données sont saisies dans des registres.

28/03/2024

Ecole Saint-Antoine/Lycée technique de Bukirasazi : Un jumelage non-compatible

L’école Saint-Antoine de Padoue située dans le quartier Mutakura en zone urbaine de Cibitoke se plaint que l’Inspection communale l’a jumelée avec le Lycée technique de Bukirasazi qui lui donnerait du fil à retordre pendant l’évaluation des copies des examens faits en réseau. Le directeur de cette école réclame qu’on lui change de partenaire durant les examens en réseau.

27/03/2024

Alexis Ndayisenga : « La tuberculose osseuse demeure d’actualité surtout dans les pays à forte endémie tuberculeuse »

Que faut-il comprendre par tuberculose osseuse ? Quels sont les facteurs qui la favorisent et ses symptômes ? Comment la diagnostiquer, la traiter et la prévenir ? Alexis Ndayisenga, spécialiste des maladies infectieuses, donne des réponses à cette série de questions et à bien d’autres interrogations liées à cette maladie infectieuse.