En manque de livre C’était absurde. Fin août 2016 : l’actualité vibrait de l’apparition de cette météore littéraire qu’est « Petit Pays » de Gaël Faye qu’à Bujumbura, théâtre même des scènes du roman, l’on se demandait, défait, « comment (…)
Historienne de l’art et en charge de l’Institut Français du Burundi depuis un an, la Directrice-déléguée de l’IFB Stéphanie Soleansky expose les défis de la scène artistique locale dans le contexte burundais. De façon générale, quel bilan tirez-vous des (…)
En ces temps de rentrée littéraire francophone, impossible de passer sous silence la sensation du moment : « Petit Pays », de Gaël Faye. Comprenons-nous bien : ce roman n’est pas simplement cité dans ces pages littéraires du fait que (…)
Il faisait partie des membres fondateurs de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA- http://apela.hypotheses.org/), dont il en a été le président de 2010 à 2013. Parmi les figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ce (…)
L’appel du président du Cndd et l’une des têtes pensantes de l’ADC Ikibiri à « des pourparlers entre le pouvoir et l’opposition pour mettre en place un gouvernement de transition » risque de briser l’ampleur du mouvement contre un nouveau (…)
Alors que les rumeurs les plus folles couraient sur les auteurs du triple meurtre à la paroisse de Kamenge, un médium en ligne a lancé la piste d’une main rwandaise … avant que la diplomatie burundaise en Belgique ne réagisse (…)
Le président en exercice de l’ADC Ikibiri comparaissait ce mardi 2 septembre devant le Tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura pour «imputations dommageables, dénonciations calomnieuses et aversion ethnique», face à la Rema Fm et le Cndd-Fdd. Et le (…)
Après l’hospitalisation de Pierre Claver Mbonimpa en fin de semaine passée, le gouvernement français a publiquement fait part, hier, de sa préoccupation, exprimant « le souhait que soient accordées à M. Mbonimpa les mesures d’humanité prévues par le droit national et (…)
Les débuts de la musique numérique au Burundi, c’est lui. Voici Jérémie Hakeshimana, chantre du mariage entre le synthétiseur et l’univers musical traditionnel burundais. Une gifle, deux, trois, plusieurs, chaque fois que le crime se reproduit : « Mais tu es sourd (…)
En 1964, des missionnaires Xavériens s’implantaient au Burundi, participant à fonder le diocèse de Bururi. Cinquante ans après, le combat de la communauté reste le même : fortifier le tissu social dans les couches modestes de la population. Les protestants, notamment (…)
Deux hélicoptères en construction au centre du pays qui soulèvent beaucoup d’enthousiasme … Une triste réalité derrière : le Burundi regorge de créativité en manque d’encadrement. Cela n’arrive pas souvent, de passer une nuit blanche avant de pondre un papier. (…)